Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

28 juillet 2022

L’UFE répond à la consultation des opérateurs de marché NEMO sur le prix de clearing harmonisé minimum et maximum concernant les SDAC et SIDC

L’UFE répond à la consultation des opérateurs de marché NEMO sur le prix de clearing harmonisé minimum et maximum concernant le couplage des marchés day-ahead et infrajournalier.

L’UFE rappelle tout d’abord son attachement :

  • à la formation libre des prix du marché de l’électricité qui garantissent entre autres l’optimisation des moyens de production disponibles.
  • à la cohérence des prix de clearing maximum et minimum par rapport à l’horizon temporel. L’UFE appelle ainsi à respecter une règle croissante des prix maximum avec l’horizon temporel (0 ≤ maxDA ≤ maxID ≤ maxBAL) et une règle décroissante des prix minimum avec l’horizon temporel (0 ≥ minDA ≥ minID ≥ minBAL) de manière à respecter les fondamentaux du marché.

Sans se prononcer sur une valeur spécifique, l’UFE soutient que les principes d’ajustement à la hausse et à la baisse des prix de clearing maximum et minimum des enchères infrajournalières (intraday auctions) soient similaires à ceux existants pour les enchères day-ahead (SDAC). Plus généralement, l’UFE considère que les clearing prices maximum et minimum de chaque horizon temporel devraient être soumis au même mécanisme de relèvement ou d’abaissement.

L’UFE appelle à l’organisation d’un workshop public entre l’ACER, les NEMO et les acteurs de marché afin de discuter des paramètres de la méthodologie des prix de clearing minimum et maximum, en particulier :

  • La baisse du prix de clearing maximum après une période pendant laquelle le seuil de déclenchement de l’augmentation du prix clearing maximum n’a pas été atteint
  • La durée de la période de transition à l’issue de laquelle le changement de prix de clearing doit être effectué
  • Si le pallier de hausse doit être maintenu à 1000€/MWh
  • Le seuil de déclenchement de 60 % de l’augmentation du prix de clearing.

Concernant la règle actuelle selon laquelle le prix de clearing maximum du SDAC est systématiquement augmenté de 1 000 EUR/MWh lorsque le prix de clearing dépasse une valeur de 60 % du prix de clearing maximum, l’UFE met en garde contre le risque d’emballement des prix de l’énergie notamment dans le cas de problèmes d’adéquation pour les prochains hivers. Les exigences en matière de garantie peuvent être affectées par le maintien de prix de clearing maximum élevés.  L’UFE rappelle que la CRE a demandé une révision des paramètres de cette règle avant octobre 2022 ou une suppression de celle-ci. 

L’UFE appelle ainsi à mettre en œuvre une certaine inertie dans la hausse des prix de clearing et invite à explorer les leviers suivants :

  • Augmenter le seuil de déclenchement au-delà de 60 %.
  • Exclure les cas où l’atteinte du seuil de déclenchement n’est pas liée aux fondamentaux du marché mais à une erreur technique ou opérationnelle
  • Fixer un nombre maximum d’augmentations du prix de clearing maximum par an/par saison

Réponse de l'UFE consultation des opérateurs de marché NEMO sur le prix de clearing harmonisé minimum et maximum

pdf (311,37 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite