Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

09 septembre 2013

Quelle politique énergétique pour la France dans son contexte européen ?

A l’issue du DNTE, qui a conclu sur un document de synthèse qui n’a pu être considéré comme consensuel par le MEDEF, le problème de l’évolution potentielle de la politique énergétique de la France reste posé. Pour élaborer un éventuel projet de loi d’orientation, plusieurs questions stratégiques doivent encore trouver une réponse, à la fois rationnelle économiquement et réaliste. La France ne subit pas seulement une crise économique profonde; elle est aussi partie prenante d’une Europe confrontée aujourd’hui à l’échec de sa politique climatique et énergétique. Ces paramètres fondamentaux conditionneront beaucoup de décisions à venir en matière de politique énergétique et plus particulièrement en matière d’électricité dans notre pays. Au cours de son Colloque annuel, le 22 octobre prochain, à Paris (Programme du colloque), l’UFE proposera des réponses à ces enjeux fondamentaux…

Compte tenu de l’avance de la France dans le domaine climatique et de son faible poids dans les émissions mondiales de GES (1% seulement), quels sont les vrais enjeux, les vrais défis d’une politique énergétique ? Quels critères économiques doit-on mettre en avant pour la définir et la piloter ? Alors que les principales entreprises du secteur, au niveau européen, interpellent désormais fortement l’Union européenne sur sa stratégie issue du Paquet Energie-Climat et de ses « trois fois 20 », pointant ses dysfonctionnements, et les insuffisances du « market design » électrique, comment positionner l’action de la France dans la reconstruction de cet édifice européen ?

Cerner les priorités

Gérard Mestrallet, qui sera présent lors du Colloque de l’UFE, résume clairement la problématique : l’Europe de l’énergie est aujourd’hui en pleine mutation sous l’effet des «4 D» : Dérégulation – conséquence de la politique européenne -, Décentralisation de la production – avec la croissance des énergies renouvelables -, Digitalisation – avec l’arrivée des technologies numériques dans l’énergie -, et Déclin, car, hélas, l’Europe, en général, et la France, en particulier, n’ont pas retrouvé le chemin de la croissance.
Toutes ces questions appellent une réponse économique et politique réaliste. A l’occasion de son Colloque annuel, le 22 octobre 2013, l’UFE présentera les résultats de ses travaux pour une contribution à la réflexion sur une politique énergétique de la France à long terme.

La manifestation, qui rassemblera de nombreuses personnalités, sera ouverte par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, qui rappellera le rôle de l’énergie dans la politique de ré-industrialisation de la France. Le nouveau Président d’Eurelectric, par ailleurs patron d’E.ON, le Dr Johannes Teyssen, exposera, quant à lui, le point de vue des électriciens au niveau Européen. Pierre Gattaz, présentera les idées forces du MEDEF dans le domaine de l’énergie en général, et de l’électricité, en particulier. Une série de tables rondes approfondira chaque sujet clef. Un grand débat entre industriels, parlementaires, et économistes viendra conclure le Colloque.
L’ensemble des positions de l’UFE et leur analyse quantifiée et chiffrée sera résumé dans un document de synthèse diffusé ce jour-là.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite