09 septembre 2013
Quelle politique énergétique pour la France dans son contexte européen ?
A l’issue du DNTE, qui a conclu sur un document de synthèse qui n’a pu être considéré comme consensuel par le MEDEF, le problème de l’évolution potentielle de la politique énergétique de la France reste posé. Pour élaborer un éventuel projet de loi d’orientation, plusieurs questions stratégiques doivent encore trouver une réponse, à la fois rationnelle économiquement et réaliste. La France ne subit pas seulement une crise économique profonde; elle est aussi partie prenante d’une Europe confrontée aujourd’hui à l’échec de sa politique climatique et énergétique. Ces paramètres fondamentaux conditionneront beaucoup de décisions à venir en matière de politique énergétique et plus particulièrement en matière d’électricité dans notre pays. Au cours de son Colloque annuel, le 22 octobre prochain, à Paris (Programme du colloque), l’UFE proposera des réponses à ces enjeux fondamentaux…
Compte tenu de l’avance de la France dans le domaine climatique et de son faible poids dans les émissions mondiales de GES (1% seulement), quels sont les vrais enjeux, les vrais défis d’une politique énergétique ? Quels critères économiques doit-on mettre en avant pour la définir et la piloter ? Alors que les principales entreprises du secteur, au niveau européen, interpellent désormais fortement l’Union européenne sur sa stratégie issue du Paquet Energie-Climat et de ses « trois fois 20 », pointant ses dysfonctionnements, et les insuffisances du « market design » électrique, comment positionner l’action de la France dans la reconstruction de cet édifice européen ?
Cerner les priorités
Gérard Mestrallet, qui sera présent lors du Colloque de l’UFE, résume clairement la problématique : l’Europe de l’énergie est aujourd’hui en pleine mutation sous l’effet des «4 D» : Dérégulation – conséquence de la politique européenne -, Décentralisation de la production – avec la croissance des énergies renouvelables -, Digitalisation – avec l’arrivée des technologies numériques dans l’énergie -, et Déclin, car, hélas, l’Europe, en général, et la France, en particulier, n’ont pas retrouvé le chemin de la croissance.
Toutes ces questions appellent une réponse économique et politique réaliste. A l’occasion de son Colloque annuel, le 22 octobre 2013, l’UFE présentera les résultats de ses travaux pour une contribution à la réflexion sur une politique énergétique de la France à long terme.
La manifestation, qui rassemblera de nombreuses personnalités, sera ouverte par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, qui rappellera le rôle de l’énergie dans la politique de ré-industrialisation de la France. Le nouveau Président d’Eurelectric, par ailleurs patron d’E.ON, le Dr Johannes Teyssen, exposera, quant à lui, le point de vue des électriciens au niveau Européen. Pierre Gattaz, présentera les idées forces du MEDEF dans le domaine de l’énergie en général, et de l’électricité, en particulier. Une série de tables rondes approfondira chaque sujet clef. Un grand débat entre industriels, parlementaires, et économistes viendra conclure le Colloque.
L’ensemble des positions de l’UFE et leur analyse quantifiée et chiffrée sera résumé dans un document de synthèse diffusé ce jour-là.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe