10 janvier 2012
Quel bilan 2011 ?
Edito: 9 janvier 2012
A l’occasion des traditionnels Vœux de Nouvel An, Robert Durdilly, Président de l’UFE, a dressé, lors de son discours le 4 janvier dernier, le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Dans le domaine de l’énergie électrique, 2011 aura incontestablement été une année marquée par la catastrophe de Fukushima. Pour l’UFE, c’est aussi l’année de publication de son étude prospective «Electricité 2030: quels choix pour la France?», de celle sur le potentiel de développement de l’hydroélectricité en France, et de plusieurs autres contributions importantes à des dossiers de fond, avec, dans le domaine social, la signature de plusieurs accords de branche…
Comme l’a souligné Robert Durdilly au cours de son allocution,2011 aura été indubitablement une année pleine de défis pour lesecteur électrique, marquépar Fukushima.Dix mois après la catastrophe, la composition du mix énergétique est désormais au cœur de tous les débats politiques et publics, dans de nombreux pays. En France,ce thème de l’énergie nucléaire est au premier plan de la campagne électorale pour les présidentielles. Nul doute que notre pays, considéré comme une référence dans son organisation industrielle de la filière nucléaire est, de ce fait, particulièrement observé par les nombreux pays qui misent sur cette énergie et qui s’interrogent sur l’issue des élections.
L’UFE au cœur des grands enjeux industriels et sociaux
Lancée en début d’année 2011, l’étude «Electricité 2030, quels choix pour la France?» a permis à l’UFE d’apporter une contribution importante au débat sur l’avenir du mix électrique en France, au travers notamment de plusieurs groupes de travail tels que la «Commission Besson 2050». Mais l’activité de l’UFE ne s’est pas limitée à cette étude. Elle en a publié une seconde sur les possibilités de développement de l’hydroélectricité en France, révélant un potentiel de près de 11 TWh. Elle s’est investie très fortement aussi, aux côtés de RTE et de la DGEC, sur le mécanisme d’obligation de capacité, issu de la loi NOME, pour les producteurs et fournisseurs d’énergie, en vue de sécuriser le système électrique lors des périodes de pointe. Par ailleurs, l’UFE a engagé, depuis plusieurs mois, un important travail sur l’efficacité énergétique, dans une perspective d’efficience économique indispensable, dont les résultats seront publiés dans les semaines à venir.Enfin, insistant sur le fait qu’il n’y a pas de réussite industrielle sans réussite humaine et dialogue social fort, Robert Durdilly a rappelé que malgré un contexte économique difficile, plusieurs accords de Branche ont néanmoins pu être signés en 2011, dont plusieurs à l’unanimité des partenaires sociaux.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe