02 novembre 2010
Quand les IEG prennent soin de leurs salariés
edito: 2 novembre 2010
Le 11 octobre dernier, l’UFE et l’UNEmIG
ont officiellement signé, avec trois mutuelles partenaires, la convention-cadre sur la Couverture Supplémentaire Maladie (CSM) dont bénéficieront, à compter de janvier 2011, tous les salariés du secteur. Cette convention-cadre concrétise la mise en place du 3ème niveau de couverture maladie au sein des IEG. L’Accord CSM unanime permet donc aux salariés de la branche des IEG de disposer d’un niveau de garanties équivalent à celui des salariés de grands groupes français.
La mise en place de cette couverture supplémentaire maladie est, en fait, l’aboutissement de nombreuses années de négociations entre l’UFE, l’UNEmIG* et cinq fédérations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO). Avec l’Accord du 4 juin 2010, la CSM s’inscrit dans le cadre de la modernisation globale de la protection sociale des agents des industries électriques et gazières, engagée depuis 1997, au travers de l’évolution du régime spécial d’assurance maladie des IEG.
Une couverture collective et obligatoire
La mise en place de la couverture supplémentaire maladie traduit la volonté partagée par les employeurs et les représentants des salariés d’atteindre un haut niveau de protection sociale pour tous les salariés statutaires, et au sein de toutes les entreprises de la branche. Jusqu’à présent, tel n’était, en effet, pas le cas puisque chacun devait souscrire un contrat à titre individuel auprès d’une mutuelle ou d’un assureur. En mutualisant la couverture au niveau de la branche professionnelle, les salariés vont donc bénéficier, dès le 1er janvier 2011, d’une amélioration importante du remboursement de leurs frais de santé. Obligatoire, cette nouvelle «complémentaire maladie» sera financée à 60% par les employeurs et à 40% par les salariés. L’information sur cette CSM a été adressée aux salariés de la Branche en octobre 2010, accompagnée d’un courrier conjoint des employeurs et des fédérations syndicales pour marquer toute l’importance de ce dispositif.
* UNEmIG: union nationale des employeurs des industries gazières_
Qu’est-ce que la branche des IEG?
Elle regroupe la quasi-totalité des 140 entreprises des IEG qui emploient du personnel statutaire et dont l’activité s’étend de la production à la commercialisation d’électricité et de gaz naturel, en passant par le stockage, le transport et la distribution. La branche professionnelle négocie régulièrement sur les rémunérations, la formation professionnelle ou encore la protection sociale. Dans ce domaine, elle a ainsi mis en place la couverture complémentaire de prévoyance, appliquée depuis le 1er janvier 2009.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe