Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

02 novembre 2009

Quand ELD rime avec proximité

edito: 2 novembre 2009

Cette année, c’est à Lille que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) d’énergie se sont retrouvées pour leurs Rencontres Nationales,
les 28 et 29 octobre.
Alors que les nouvelles règles de concurrence sur le marché de l’électricité vont être débattues par les parlementaires début 2010, dans le cadre de la mise en œuvre du rapport Champsaur, les ELD, qui représentent 5% des réseaux et de la fourniture d’électricité en France, occupent une place spécifique dans le paysage énergétique français. Elles représentent l’entreprise de proximité, attachée à sa mission locale de service public. Le parfait complément des grands opérateurs dans un contexte de totale ouverture de marché.

A l’échelon national, elles n’ont pas la notoriété d’un EDF, d’un GDF SUEZ ou encore d’un nouvel entrant comme POWEO. Et pourtant, en France, près de 160 ELD fournissent environ 5% de l’énergie électrique dans près de 2 800 communes et desservent 3,5 millions d’habitants. De tailles diverses, créées, pour certaines d’entre elles, il y a plus de 100 ans, elles sont fortement ancrées dans les territoires, reconnues et appréciées localement. A l’occasion de leur grand rendez-vous annuel, de nombreux débats ont traité de sujets d’actualité ayant tous une incidence pour ces entreprises dans leur activité quotidienne et le service qu’elles apportent aux consommateurs. En effet, fournisseurs d’électricité, gestionnaires de réseaux ou consommateurs finaux, chacun est concerné par l’évolution des tarifs de l’électricité, le respect de l’environnement, les compteurs dits «intelligents» permettant notamment de meilleures économies d’énergie, l’incidence sur les réseaux électriques du développement des énergies renouvelables ou bien encore du déploiement à venir des véhicules électriques rechargeables. Sur tous ces enjeux, les collectivités locales vont devoir s’adapter, et les ELD entendent bien faire valoir-là, leur connaissance du périmètre géographique et leur apporter un soutien technique de proximité. Présent à ces Rencontres, le Sénateur de la Haute Savoie, Jean-Paul Amoudry, reconnaît d’ailleurs «les performances techniques des ELD dont le taux d’enfouissement est supérieur à la moyenne nationale» et loue «leur capacité de réactivité et de mutualisation». Des propos confirmés par Pierre Boulnois, Président de la FNSICAE, pour qui «en matière de développement durable, les ELD sont un très bon exemple en France, leurs zones géographiques étant parmi celles qui sont les mieux valorisées».

Une mission de service public

Face à la nouvelle organisation du marché de l’électricité qui découlera de la mise en œuvre du rapport Champsaur, les ELD revendiquent fortement leur mission de service public de qualité, et leur territorialité. Et ce, rappelle Gérard Lefranc, Président de l’UNELEG, malgré «une évolution des tarifs de l’électricité, depuis plus de dix ans, plutôt défavorable à la couverture des coûts de fonctionnement». Dans la distribution et la fourniture de ce bien de première nécessité, «les ELD apportent aujourd’hui une réponse en termes de continuité de service et d’égalité pour tous les usagers» souligne Gilbert Scholly , Vice-Président de l’ANROC qui précise que «tous les ménages ne peuvent pas tirer profit de la concurrence du marché». Convaincu que les ELD sont à la veille d’une nouvelle évolution majeure, Jean-Pierre Viou, Président d’ELE, quant à lui, estime qu’un véritable marché de l’électricité est celui qui, finalement, permet aux consommateurs un véritable choix entre une multiplicité d’acteurs, historiques, nouveaux entrants, ou entreprises locales. Il détaille sa vision dans l’interview vidéo du mois sur le site de l’UFE.

Les Entreprises Locales de Distribution sont regroupées au sein de quatre fédérations: l’ANROC*, ELE*, la FNSICAE* et l’UNELEG*, elles-mêmes adhérentes de l’UFE.

• ANROC: Association Nationale des Régies de services publics et des Organismes constitués par les Collectivités locales
• ELE: Entreprises Locales d’Energie
• FNSICAE: Fédération Nationale des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité
• UNELEG: Union nationale des entreprises locales de l’electricité et du gaz

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite