24 février 2023
Transition écologique, l’UFE partenaire de l’AMRF pour le Grand Atelier des maires ruraux
L’Association des maires ruraux de France et l’Union Française de l’Electricité (UFE) s’associent pour lutter contre le dérèglement climatique à travers l’action inédite de l’AMRF du Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique à laquelle l’UFE est partie prenante.
Le Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique se déclinera autour des 3 orientations suivantes :
- Faciliter l’implication des élus ruraux dans l’effort national et européen de lutte contre le changement climatique ;
- Permettre d’engager par les territoires des démarches de transition à haute qualité démocratique ;
- Permettre un changement d’approche de la transition écologique.
Ces 3 orientations s’appuient sur la déclinaison de 4 objectifs opérationnels :
- Informer les élus locaux sur les enjeux et défis de la transition écologique au niveau des territoires.
- Animer une réflexion approfondie des élus ruraux sur leur rôle, leurs missions et les moyens associés en matière de transition écologique.
- Mettre en valeur les actions entreprises dans le monde rural en matière de transition écologique et inspirer les autres acteurs.
- Élaborer des axes de travail qui traduiront l’action des élus ruraux sur leurs territoires et auprès de leur population et des acteurs en renforçant la mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda rural et des CRTE.
Face à l’urgence, l’Association des Maires Ruraux de France et l’UFE décident de nouer un partenariat et affirment que les communes rurales sont l’un des échelons des plus pertinents et efficaces pour agir face à des changements qui impactent directement les conditions de vie de nombreuses populations : accès à l’eau, production agricole, production et accès à l’énergie, santé, perte de la biodiversité…
En France, les effets dévastateurs notamment dans les territoires ruraux sont récurrents : inondations, épisodes de gel ou de sécheresse intense, etc.
Les deux partenaires s’associent pour additionner leurs compétences et conviction dans le rôle clé de la ruralité dans ce défi.
Pour Fanny Lacroix, Vice-Présidente de l’AMRF : « Nous sommes convaincus que l’approche des communes rurales, par la petite taille de leur organisation, leur pragmatisme et leur capacité à produire un récit global remettant le citoyen au cœur de l’action publique, porte en germe un changement de paradigme dans la construction des politiques publiques. »
Pour Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’UFE : « Nous sommes convaincus qu’au-delà des objectifs, la réussite de la transition écologique se joue dans les territoires. S’agissant de la transition énergétique tout comme de la transition écologique, il faut passer d’une logique d’acceptabilité à une logique d’appropriation des projets. Au plus près des besoins des citoyens, les communes rurales peuvent initier de puissantes dynamiques territoriales et inspirer d’autres acteurs. »
Le Grand Atelier se déroule sur 4 étapes dont la première a lieu ce week-end à Paris les 25 et 26 février.
Tout retrouver sur www.amrf.fr
A propos de l’Association des maires ruraux de France :
Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
Contacts presse :
Association des maires ruraux de France : Fanny Lacroix – 06 98 84 79 54 & Cédric Szabo – 06 85 76 94 90 – cedric.szabo@amrf.fr
A propos de l’Union Française de l’Electricité :
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.
Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 300 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire français. Acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, l’UFE déploie son expertise pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Elle représente aussi les employeurs du secteur au sein de » la branche des industries électriques et gazières.
Contact presse :
Union Française de l’Electricité : Rudy Cluzel – 06 58 22 96 14 – rudy.cluzel@ufe-electricite.fr
Transition écologique, l’UFE partenaire de l’AMRF pour le Grand Atelier des maires ruraux
pdf (301,71 Ko)
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe