Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

18 décembre 2023

Réforme du market design : l’Union Française de l’Electricité salue un accord majeur

L’UE s’est accordée sur une réforme nécessaire du marché de l’électricité. L’Union Française de l’Électricité (UFE) salue cette avancée significative qui ouvre la voie à une transformation indispensable du secteur énergétique européen. En tant qu’acteur clé du secteur de l’électricité en France, l’UFE a été force de proposition aux différentes étapes du processus législatif.

Cet accord, fruit de négociations intenses entre les représentants des États membres de l’Union européenne, le Parlement et la Commission, doit permettre de renforcer la souveraineté énergétique de l’UE, offrir de la visibilité aux investisseurs dans les énergies décarbonées et permettre aux consommateurs de bénéficier de prix de l’électricité stables et prévisibles.

En appelant au développement des contrats de long terme, qu’ils soient privés (PPA) ou publics (type CfD), cette réforme reconnaît le rôle clé des signaux de prix à long terme pour compléter le bon fonctionnement des marchés à court terme. L’UFE salue également la reconnaissance des différentes technologies pour décarboner le secteur électrique, respectant ainsi les choix de décarbonation des Etats membres.

Ce cadre de marché réformé permettra également de faciliter le développement de la flexibilité de la demande et reconnaît le rôle central des réseaux pour garantir la sécurité du système électrique, ainsi que celui des compteurs communicants.

Autre avancée notable du texte, les mécanismes de capacité deviennent un élément plus structurel du marché de l’électricité.

Cette réforme du cadre de marché européen est indispensable pour la souveraineté de l’UE, pour renforcer sa compétitivité et respecter ses objectifs énergétiques et climatiques. L’UFE reste engagée dans la réalisation de ces objectifs communs et s’engage à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales et européennes pour assurer sa mise en œuvre.

Réforme du market design : l'Union Française de l'Electricité salue un accord majeur

pdf (262,28 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite