22 mars 2023
L’hydroélectricité, une énergie renouvelable qui peut et doit se développer
Présente un peu partout en France sous différentes formes, l’hydroélectricité a la capacité d’être développée de plusieurs manières. Si l’ensemble des leviers de développement étaient activés, l’hydroélectricité pourrait produire jusqu’à + 20 % d’électricité renouvelable. Elle permettrait par là même d’éviter le recours aux énergies fossiles (charbon et gaz) auxquels la France a encore recours lors des pics de consommation.
Forte d’une expérience de plus d’un siècle, l’hydroélectricité utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité renouvelable décarbonée sans modifier la ressource, sans la polluer, sans même la consommer.
Avec un parc installé d’une puissance de 25,7 GW, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France. Ses quelques 2 600 installations fournissent quasiment la moitié des énergies renouvelables du pays.
Energie aux multiples qualités, l’hydroélectricité est une force de notre production d’électricité à bas coût et à faibles émissions de CO2. Elle est également l’énergie préférée des Français : 9 sur 10 en ont une bonne image et sont favorables à son développement[1].
Produire plus d’hydroélectricité pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles
Pour répondre à la demande d’électricité décarbonée à horizon 2050, quelle que soit la part du nucléaire et quel que soit le scénario prospectif retenu, la France aura besoin de tous les gisements de production d’énergie disponibles.
Grâce à sa production en continue, modulable sur la journée, la semaine ou la saison et mobilisable rapidement en cas de nécessité, l’hydroélectricité est une énergie clé pour la stabilité du système électrique.
L’hydroélectricité produit en moyenne chaque année 60 TWh d’électricité renouvelable bas carbone. Elle pourrait produire jusqu’à 12 TWh supplémentaires (+20 % de production) si les moyens étaient mis en œuvre pour développer les capacités de production. Soit l’équivalent de la consommation de 5,3 millions de français.
Depuis plus d’un siècle, l’hydroélectricité s’est développée un peu partout en France sous plusieurs formes qui lui permettent de satisfaire à toutes les exigences du système électrique :
- Une énergie de base stable consommable localement, grâce aux installations au fil de l’eau ;
- Une énergie de pointe mobilisable en quelques secondes pour couvrir les pics de consommation, grâce aux centrales de lac ou d’éclusée ;
- Une énergie stockable permettant l’équilibre du système électrique grâce aux STEP (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage).
Singularité de cette filière, chaque installation est unique, faite sur mesure aux exigences énergétiques et environnementales de la rivière dont elle valorise la ressource.
L’ensemble de ces moyens de production contribuent à approvisionner la France en électricité renouvelable bas carbone, et à limiter le recours aux énergies fossiles. Là où de nombreux pays européens font appel à du charbon ou du gaz pour couvrir leurs pics de consommation, la France peut compter sur l’hydroélectricité pour sa consommation de base comme pour sa consommation de pointe. En moyenne, la France couvre de 12 % de sa consommation d’électricité par de l’hydroélectricité et jusqu’à plus de 25 % lors des pics de consommation (matin/soir)[2].
L’hydroélectricité, une énergie qui peut et qui doit se développer
Différentes solutions permettent d’augmenter la capacité de production du parc hydroélectrique :
- A court terme, les installations existantes peuvent être optimisées afin de mieux utiliser le potentiel des turbines installées ;
- A plus long terme, la création de nouvelles installations et l’équipement hydroélectrique d’ouvrages existants (seuils, anciens sites ayant utilisé la force de l’eau…) permettraient de disposer d’une capacité de production supplémentaire pérenne.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe à horizon 2028 un objectif de développement de l’hydroélectricité de + 700 à + 1 000 MW de capacités de production supplémentaires, pour 3 à 4 TWh de production supplémentaire (soit + 5% d’ici à cinq ans). Soit l’équivalent de la consommation de 1,3 à 1,8 millions de français supplémentaires.
Pour parvenir à cet objectif, l’ensemble de ces leviers (optimisation du parc existant et développement de nouvelles capacités de production) peuvent et doivent être actionnés afin de renforcer ce parc de production d’électricité renouvelables bas carbone partout où cela est possible.
L’hydroélectricité est :
- L’énergie la plus appréciée des français.
- La solution à long terme grâce à la durabilité dans le temps de ses installations qui constituent un capital pour les générations à venir.
- L’énergie la plus favorable pour la planète: renouvelable, propre, bas carbone, qui ne consomme ni n’altère la ressource en eau et ne nécessite pas de matériaux rares.
- Une énergie locale, véritable atout pour le développement économique de nos territoires.
- Une énergie sure, prévisible, pilotable et moderne.
[1] Sondage IFOP d’octobre 2021 pour le Syndicat des Energies Renouvelables
[2] Panorama de l’électricité renouvelable 2021
L'hydroélectricité, une énergie renouvelable qui peut et doit se développer
pdf (287,06 Ko)
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe