Colloque 2026

Le mardi 23 juin 2026 se tiendra la 14ème édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe
arton482
Vidéos | 20 novembre 2013

Plus de réseaux pour mieux optimiser les moyens de production au niveau européen

Aujourd’hui, la plupart des mix de production nationaux sont en pleine évolution.

Un peu partout, l’essor des énergies renouvelables change la donne pour le fonctionnement du système électrique.
Désormais, pour optimiser au mieux la complémentarité entre toutes les capacités de production, et, ça, à tous les échelons – européen, national, régional -, les réseaux sont appelés à jouer un rôle encore plus crucial.

De leur déploiement coordonné avec l’évolution des nouveaux moyens de production va dépendre, en fait, tout l’équilibre à venir entre l’offre et la demande, et donc, la sécurité du système électrique dans son ensemble. De ce point de vue, la construction du marché européen de l’électricité achèvera un mouvement entrepris dans les années Trente.

Pour les réseaux – qu’il s’agisse des interconnexions, des réseaux de transport nationaux ou des réseaux de distribution – l’enjeu est énorme.
D’où la nécessité de simplifier beaucoup plus les démarches administratives concernant leur implantation : trop d’obstacles aujourd’hui freinent encore leur adaptation et met en risque croissant l’équilibre du système électrique européen, et donc national.

À lire aussi

Les à-côtés du Colloque, avec Jean-Luc Fugit

29 avril 2025

Vidéos
Fanny Lacroix

Les à-côtés du Colloque, avec Gwenaëlle Avice-Huet

20 février 2025

Vidéos
Gwenaëlle Avice-Huet

Les à-côtés du Colloque, avec Sophie Mourlon

20 février 2025

Vidéos
Sophie Mourlon

Nos expertises

Mots-clés