Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

22 juin 2022

Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité

mecanismes-regissant-levolution-du-facteur-demissions-de-la-consommation-francaise-delectricite

L’étude « Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité » montre que le niveau de consommation seul ne permet pas d’expliquer le niveau du facteur d’émissions de l’électricité consommée en France. A l’origine de ce constat se trouve l’adéquation entre les niveaux de production et de consommation, exerçant une contrainte permanente sur le réseau et sur les équilibres que prévoient les acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité. La consommation doit être, selon ce principe, couverte en permanence par la production nationale et par les imports que réalisent les fournisseurs auprès des producteurs étrangers.

Pour arbitrer entre le recours à la production nationale et les importations, les fournisseurs ont recours aux marchés de l’électricité. Les stratégies mises en place par les fournisseurs pour se couvrir reposent sur la notion d’ordre de préséance économique, ou ordre de mérite, à l’origine du fonctionnement des marchés de court-terme de l’électricité. Selon ce principe, les centrales sont classées par ordre de préséance économique, ou « merit order », selon leur coût marginal de production et par l’imputation du prix européen du carbone, selon le caractère émissif de chacune d’entre elles. Les fournisseurs y ont recours pour adapter leur portefeuille client.

Le facteur d’émissions de la consommation, dépendant de cette logique d’ordre de mérite, varie selon les modes sollicités à un instant donné par les fournisseurs. Cet ordre de mérite est également très sensible aux aléas divers rencontrés dans un pays ou un autre. Ainsi, les facteurs d’émissions de la production, des imports (car il peut en être de même dans les autres pays) et de la consommation s’en verront affectés. Devant autant d’aléas auxquels est soumis le marché de l’électricité, il est alors impossible de conclure que les niveaux de facteurs d’émissions évoluent de façon linéaire avec le niveau de consommation. Il y a, entre ces deux grandeurs, une diversité de structures qui s’intercalent et qui varient selon des paramètres évoluant de façon indépendante et aléatoire.

L’analyse conduite dans ce rapport « Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité » a donc permis de prouver numériquement que la thèse selon laquelle le niveau de consommation explique le niveau du facteur d’émissions est fausse. Toutefois, il convient d’être très vigilant sur la transposabilité de cette conclusion (déduite à partir d’une analyse a posteriori de données) en prospective.

Synthèse - Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité

pdf (2,96 Mo)

Etude complète - Facteur d'émission de la consommation d'électricité

pdf (3,60 Mo)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite