Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

26 octobre 2009

L’industrie électrique européenne favorable à un standard commun d’infrastructures de charge pour voitures électriques

edito: 26 octobre 2009

Le 27 octobre, à Bruxelles, l’ensemble des industries électriques européennes signera une Déclaration officielle en faveur de la mise en œuvre d’un standard commun, à tous les pays de l’UE, sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques. Initiée par EURELECTRIC, le texte dont l’UFE est partie prenante, souligne qu’une telle standardisation est stratégique pour accélérer le déploiement du véhicule électrique en Europe.

La lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps. Si nous souhaitons le relever, nous devons trouver les moyens de réduire drastiquement – dans tous les secteurs économiques comme dans nos sociétés de consommation – les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. De moins en moins carbonée, l’électricité, en Europe, dispose du potentiel pour contribuer au développement de systèmes de transport écologiques au travers de l’alimentation de véhicules électriques ou hybrides. L’électricité est une source d’énergie largement disponible, produite dans toute l’Europe, et son utilisation massive dans le transport électrique, en même temps qu’elle permettrait la réduction des émissions de GES, offre une alternative en matière de carburant, renforce la sécurité énergétique et améliore la qualité de l’air.

De fait, les signataires de la Déclaration sont convaincus que le véhicule électrique ou hybride peut contribuer, de façon significative, à résoudre la problématique environnementale et économique des transports. L’intégration des systèmes de recharge pour voiture électrique dans les réseaux européens ne requiert pas le développement d’une quelconque nouvelle technologie. L’industrie électrique européenne est désormais engagée dans le développement des nécessaires infrastructures afin d’encourager l’essor du véhicule électrique et hybride et offrir aux consommateurs un accès dédié et pratique au réseau électrique.

Eviter les incompatibilités entre pays

Cependant, afin d’assurer une pénétration rapide du marché et éviter d’éventuelles futures incompatibilités, il est essentiel de travailler à un accord inter-industriel sur les process de charge et sur les modalités de règlement de l’électricité consommée via un véhicule électrique. La standardisation des infrastructures de charge pour voitures électriques serait profitable à l’ensemble des parties prenantes. Développer des standards communs est stratégique pour accélérer l’essor de l’automobile en Europe, la recherche sur les batteries, l’innovation.

Les atouts d’un accord sur un standard commun

La standardisation joue un rôle clé dans le développement et le déploiement de la technologie au sein de la société, permettant ainsi une plus large pénétration de marché et une meilleure efficacité pratique pour les consommateurs. Des standards communs favorisent l’innovation, accélèrent la productivité et façonnent le marché en terme d’efficacité économique, réduisant ou éliminant les barrières techniques qui peuvent créer des distorsions de marché.

Pour que les véhicules électriques deviennent un succès, des standards communs sont le préalable – à la fois en terme de matériel (raccordements et câbles) et de logiciels – à l’établissement d’un climat de confiance pour investir dans les infrastructures nécessaires. Les standards communs permettront des économies de coûts, des économies d’échelle à la fois pour la filière électrique et pour l’industrie automobile. Ils permettent, par ailleurs, d’éviter de s’engager à fonds perdus dans le déploiement de solutions propriétaires transitoires, et encouragent le partage des coûts de développement.

Bien entendu, le consommateur reste l’élément déterminant dans le succès commercial de véhicule électrique. Des standards communs permettront à ce dernier de disposer d’un système de recharge similaire à travers toute l’Europe qui lui évitera la multiplicité de câbles, d’adaptateurs et de coûts de raccord à chaque nouveau système de charge. Le consommateur doit pouvoir choisir son fournisseur d’électricité, et encore plus, doit pouvoir charger son véhicule dans n’importe quelle station de recharge en Europe.

Œuvrer à un standard harmonisé et commun

Les experts de la distribution électrique collaborent d’ores et déjà avec les entreprises automobiles et les équipementiers afin de faire émerger un standard permettant de connecter les véhicules électriques aux réseaux de puissance. Cette initiative représente un point de départ, l’objectif étant de dessiner les contours d’un process de standardisation rapide. L’approche commune technique doit être développée selon les standards référentiels internationaux ISO et IEC.

Les signataires de cette Déclaration, qu’ils soient des entreprises européennes d’électricité, des gestionnaires de réseaux, des organisations nationales représentatives du secteur électrique, soutiennent le développement de pré-standards pour la recharge des véhicules électriques, dans un objectif de déploiement industriel. Ils s’engagent, par la présente Déclaration, à appliquer ces pré-standards lors du développement des infrastructures et des raccordements. Ils reconnaissent ainsi que cette approche leur permettra d’acquérir, très en amont, une expérience pour des business modèles, et de mieux évaluer l’impact sur les réseaux électriques lorsque les standards seront officiellement approuvés par ISO et IEC.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite