Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

02 février 2010

Les métiers de la croissance verte

edito: 2 février 2010

La Conférence Nationale sur les métiers de la croissance verte, qui s’est tenue le 28 janvier dernier à Paris, a permis à plusieurs ministres et personnalités de s’exprimer sur le potentiel d’emplois que peut générer la déclinaison concrète du Grenelle Environnement. Ouvrant les débats, le Ministre d’Etat et de l’Ecologie Jean-Louis BORLOO a souligné l’important travail engagé par sa Secrétaire d’Etat, Valérie LETARD, depuis septembre 2009. 400 experts ont, en effet, été chargés d’identifier les potentialités d’emploi dans onze filières économiques. Pour Jean-Louis BORLOO, c’est une «véritable métamorphose de la société» qui s’amorce. Elle génèrera de nouveaux modes de consommation et de vie qui, au-delà de la création nette d’emplois, impacteront tous les métiers.

Faire de la «croissance verte» un levier pour les territoires, la compétitivité des entreprises et l’emploi: c’est l’enjeu de la France aujourd’hui et un défi que relève Valérie LETARD mais aussi tous les ministres qui étaient présents, ou qui s’étaient faits représentés, jeudi, à la Conférence de lancement du Plan de mobilisation des filières et des territoires. Jean-Louis BORLOO, Martin HIRSH, Fadela AMARA mais aussi Benoît APPARU, tous se mobilisent pour que la France ne rate pas le coche de la relance économique via le développement durable. Ce Pacte de solidarité écologique vise à «ne laisser personne sur le bord du chemin» comme l’a souligné Valérie LETARD à plusieurs reprises. Pendant plusieurs mois, 400 experts se sont réunis au sein de 11 Comités de filières: agriculture, automobile, bâtiment, eau et déchets, électromécanique, énergies renouvelables, raffinage et agro-carburants, tourisme, transport, mer, biodiversité. Ils ont dressé un état des lieux des potentialités de chacune d’entre elles en termes d’emplois créés ou préservés, d’essor économique territorial, et de formation pour encourager les métiers de demain liés à la croissance verte, ou accompagner les métiers d’aujourd’hui vers une dimension plus écologique.

1 Français sur 2 concernés par les emplois «Verts» d’ici 2020€

Des recommandations des Comités de filières, trois niveaux de mobilisations complémentaires ont été identifiés: une stratégie nationale, une implication des filières professionnelles et une mobilisation des régions et les collectivités pour assurer les développement territorial des métiers. Le Plan de mobilisation des filières et des territoires va se décliner en 9 Programmes très précis qui visent, notamment, à faire connaître les métiers «verts», à développer une offre de formation adaptée à cette orientation économique et sociétale de fond, à soutenir la compétitivité des entreprises. «12 millions d’actifs vont être impactés par la croissance verte, soit un français sur deux, et près de 600 000 emplois sont attendus d’ici 2020», a rappelé la Secrétaire d’Etat. Parmi les emplois transformés et/ou créés, elle précise que «225 000 concerneront les industries électriques, 200 000 les énergies renouvelables, 67 000 la réalisation de nouvelles infrastructures».

L’électricité, filière d’excellence

Aujourd’hui, l’UFE contribue activement aux réflexions en cours des Pouvoirs Publics telles que celles du Plan de mobilisation des filières et des territoires de Valérie LETARD, ou encore celles du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Ecologie sur les filières industrielles stratégiques de la croissance verte. En juin dernier, dans son étude «Vision 2020: Défi climatique, nouveaux enjeux électriques», l’UFE a démontré la contribution majeure que l’électricité peut apporter, dans les années à venir, à la réduction des émissions de CO2 du secteur énergétique en France.

A travers cette démarche, elle y souligne aussi le fort gisement de croissance que représente le secteur en termes d’innovation technologique, de création de valeur industrielle et d’emplois. A ce titre, la «Vison 2020» de l’UFE offre un réel potentiel de relance économique pour notre pays en favorisant l’émergence d’une filière électrique d’excellence.
Comme l’a souligné Claude NAHON, Directrice du Développement Durable d’EDF lors de la Conférence de Valérie LETARD jeudi dernier, «l’électricité est un secteur énergétique incontournable pour les années qui viennent. Il est donc essentiel d’être au rendez-vous de ce «green business», en capitalisant sur les atouts de la France en matière d’innovation technologique et de compétences «métiers», afin de lui permettre de conserver cette avance et d’être le leader de cette fameuse croissance verte, notamment face à ceux qui, d’ores et déjà, affichent leurs ambitions en ce sens, à savoir la Chine et les USA». Le Gouvernement, de son côté, estime que sur les 600 000 postes que générera la croissance verte d’ici 2020 en France, quatre secteurs pourraient, en particulier, bénéficier de ces créations d’emploi: les industries électriques, les énergies renouvelables, la réalisation des infrastructures, ainsi que l’eau et l’assainissement des déchets. Des activités où les adhérents de l’UFE sont présents et qui en font les partenaires et les acteurs naturels de l’économie verte de demain.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite