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03 mai 2010

Les enjeux de la voiture électrique

edito: 3 mai 2010

Depuis quelques années, la recherche de la voiture «propre» devient un enjeu sociétal. Pour des raisons environnementales bien sur, et pour des raisons économiques, face à la volatilité du prix du pétrole et à la nécessité de renforcer la sécurité d’approvisionnement. De fait, la mobilité électrique est devenue une priorité gouvernementale en France mais aussi à travers le monde avec la mise en place de groupes de travail ou de «plans de mobilité électrique» un peu partout. Pour tous, l’enjeu clé est avant tout la normalisation des prises et des infrastructures de recharge.

Aujourd’hui, chacun s’accorde à dire que 90% de la recharge doit pouvoir s’effectuer en charge normale, c’est-à-dire au domicile ou sur le lieu de travail. En effet, un véhicule reste en moyenne plus de 95% de son temps à l’arrêt. Ainsi, la charge «normale» représente l’optimum économique en termes d’appel de puissance électrique, puisque concentrée à des heures hors des périodes de pointe.

Les premiers véhicules doivent apparaître sur le marché en 2011-2012. Selon son étude «Vision 2020» parue en mai 2009, l’UFE prévoit un parc de 920 000 voitures électriques ou hybrides rechargeables en 2020 et plus de 5 millions en 2050. L’Etat a, quant à lui, estimé leur nombre, en 2020, à près de 2 millions. Cela génèrera une consommation électrique entre 5 et 6 TWh, soit la moitié de la production d’un EPR.
Si l’on est sur un modèle de recharge normale, autrement dit aux heures creuses de la journée ou de nuit, cette croissance de la consommation électrique ne posera pas de problème sur la courbe de charge nationale. D’où l’absolue nécessité de bien anticiper cette problématique de la recharge très en amont du développement du VE/VHR.

Une prise spécifique et unique

Mais l’un des enjeux majeurs à l’essor de la voiture électrique reste le système de prise et les infrastructures ad hoc. D’ores et déjà, en France, il est acté qu’il s’agira d’une prise spécifique dédiée à ce type de recharge, et différente, pour des raisons de sécurité (résistances thermique et mécanique), de la prise domestique standard.

Il importe désormais que des décisions soient actées très rapidement en faveur d’un modèle de prise unique, adaptable quelque soit le lieu de recharge (domicile, travail, voie publique), quel que soit le niveau de charge (charge normale de 3 kVA, charge rapide) et quel que soit le pays de résidence en Europe.
Le choix de la prise électrique standardisée conditionne en effet le déploiement des infrastructures , et par voie de conséquence, l’essor réel de la voiture électrique. Car, au-delà de son coût d’acquisition qui devra rester dans les mêmes fourchettes que celui d’un actuel véhicule thermique, l’autre facteur d’acceptabilité et d’appropriation par les consommateurs sera que ces derniers soient assurés de disposer, où qu’ils aillent, de stations service fiables et standardisées pour recharger leur véhicule.

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

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