Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

29 octobre 2012

Les ELD veulent innover dans la MDE

Edito: 26 octobre 2012

Les 24 et 25 octobre derniers, les 150 entreprises locales de distribution d’énergies (ELD) se réunissaient à Amiens pour leurs traditionnelles Rencontres Nationales annuelles. Beaucoup de sujets d’actualité y ont été traités, en vue de partager les expériences au sein des différentes ELD et d’échanger: TURPE, PPL Brottes,… Le thème des effacements a aussi été abordé et a permis de défricher un sujet complexe, sur lequel beaucoup d’incertitudes demeurent.

Comme tout bon gestionnaire de réseaux qui se respecte, les entreprises locales de distribution d’énergie (ELD) veulent gérer, le plus finement possible, la demande en matière d’électricité, notamment pour pouvoir lisser les pointes de consommation qui fragilisent l’équilibre du système électrique à chaque hiver un peu trop rude. C’est dans cette perspective et afin de se préparer aux évolutions législatives et réglementaires, que les ELD ont mené des travaux pour analyser les possibilités de mettre en place, à la maille locale, ce que l’on appelle de «l’effacement diffus». Le principe en est simple, à la base: il s’agit de permettre aux particuliers, dans une démarche de maîtrise de l’énergie, voire de maîtrise de la pointe dans les schémas les plus sophistiqués, de stopper ou reporter leur consommation d’électricité, et de les y encourager au travers d’une incitation financière adaptée. Les résultats de cette réflexion ont ainsi été présentés lors des Rencontres Nationales des ELD, la semaine dernière.

Un business model qui reste à trouver

Plusieurs enseignements en ressortent. Tout d’abord, des incertitudes demeurent quant aux comportements des clients lorsque leur consommation d’électricité reprend son cours normal après l’effacement: vont-ils «surconsommer», avec des appels de puissance qui génèreront une pointe sur la courbe de charge du réseau? De même, il est difficile, en l’absence d’outil de contrôle adéquat, comme un compteur communicant, de connaître l’énergie réellement économisée et surtout son origine, puisque, dans la plupart des cas, la consommation est juste reportée ultérieurement. Les hypothèses de calcul révèlent aussi que, pour que l’impact des effacements diffus soit significatif, il faudrait, sur le territoire d’une ELD, «effacer» presque tous les clients en chauffage électrique, ce qui, à l’évidence, pose un problème d’acceptabilité pour ces derniers. Enfin, l’analyse économique des effacements au périmètre territorial d’une ELD, démontre la difficulté à trouver le seuil de rentabilité pour les acteurs. En effet, à ce stade, la mise en place d’opérations d’effacement diffus signifie des coûts fixes très élevés en termes de matériel technique à déployer sur le terrain comme de système informatique à réadapter complètement. Quand bien même ce volet serait financé par un tiers, type opérateur de MDE, la rentabilité du dispositif n’est pas assurée, puisque la perte liée à l’énergie non vendue n’est pas compensée par celle des économies réalisées.

Trouver la bonne offre

Pour autant, les ELD estiment indispensable de proposer des offres d’effacement à leurs clients afin de répondre à leurs attentes. C’est en effet une approche nécessaire, désormais, pour qu’elles soient des acteurs de la maitrise de l’énergie. Dans cet esprit, les ELD ont donc décidé d’aller plus loin dans leurs travaux et, sur la base des retours d’expériences, d’explorer plusieurs pistes pour optimiser les coûts et être en capacité d’offrir des solutions à leurs clients particuliers.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite