29 octobre 2012
Les ELD veulent innover dans la MDE
Edito: 26 octobre 2012
Les 24 et 25 octobre derniers, les 150 entreprises locales de distribution d’énergies (ELD) se réunissaient à Amiens pour leurs traditionnelles Rencontres Nationales annuelles. Beaucoup de sujets d’actualité y ont été traités, en vue de partager les expériences au sein des différentes ELD et d’échanger: TURPE, PPL Brottes,… Le thème des effacements a aussi été abordé et a permis de défricher un sujet complexe, sur lequel beaucoup d’incertitudes demeurent.
Comme tout bon gestionnaire de réseaux qui se respecte, les entreprises locales de distribution d’énergie (ELD) veulent gérer, le plus finement possible, la demande en matière d’électricité, notamment pour pouvoir lisser les pointes de consommation qui fragilisent l’équilibre du système électrique à chaque hiver un peu trop rude. C’est dans cette perspective et afin de se préparer aux évolutions législatives et réglementaires, que les ELD ont mené des travaux pour analyser les possibilités de mettre en place, à la maille locale, ce que l’on appelle de «l’effacement diffus». Le principe en est simple, à la base: il s’agit de permettre aux particuliers, dans une démarche de maîtrise de l’énergie, voire de maîtrise de la pointe dans les schémas les plus sophistiqués, de stopper ou reporter leur consommation d’électricité, et de les y encourager au travers d’une incitation financière adaptée. Les résultats de cette réflexion ont ainsi été présentés lors des Rencontres Nationales des ELD, la semaine dernière.
Un business model qui reste à trouver
Plusieurs enseignements en ressortent. Tout d’abord, des incertitudes demeurent quant aux comportements des clients lorsque leur consommation d’électricité reprend son cours normal après l’effacement: vont-ils «surconsommer», avec des appels de puissance qui génèreront une pointe sur la courbe de charge du réseau? De même, il est difficile, en l’absence d’outil de contrôle adéquat, comme un compteur communicant, de connaître l’énergie réellement économisée et surtout son origine, puisque, dans la plupart des cas, la consommation est juste reportée ultérieurement. Les hypothèses de calcul révèlent aussi que, pour que l’impact des effacements diffus soit significatif, il faudrait, sur le territoire d’une ELD, «effacer» presque tous les clients en chauffage électrique, ce qui, à l’évidence, pose un problème d’acceptabilité pour ces derniers. Enfin, l’analyse économique des effacements au périmètre territorial d’une ELD, démontre la difficulté à trouver le seuil de rentabilité pour les acteurs. En effet, à ce stade, la mise en place d’opérations d’effacement diffus signifie des coûts fixes très élevés en termes de matériel technique à déployer sur le terrain comme de système informatique à réadapter complètement. Quand bien même ce volet serait financé par un tiers, type opérateur de MDE, la rentabilité du dispositif n’est pas assurée, puisque la perte liée à l’énergie non vendue n’est pas compensée par celle des économies réalisées.
Trouver la bonne offre
Pour autant, les ELD estiment indispensable de proposer des offres d’effacement à leurs clients afin de répondre à leurs attentes. C’est en effet une approche nécessaire, désormais, pour qu’elles soient des acteurs de la maitrise de l’énergie. Dans cet esprit, les ELD ont donc décidé d’aller plus loin dans leurs travaux et, sur la base des retours d’expériences, d’explorer plusieurs pistes pour optimiser les coûts et être en capacité d’offrir des solutions à leurs clients particuliers.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque nucléaire 2025 / Le moment nucléaire - Une énergie durable, un bien...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe