Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

25 janvier 2016

L’effacement : un atout pour le système électrique

arton832

En novembre dernier, 3 mois à peine après la promulgation de la loi de transition énergétique, l’Assemblée nationale a eu à examiner une proposition de loi visant à revoir – une nouvelle fois – le cadre législatif applicable aux effacements. Faisant preuve de sagesse, les députés ont estimé que mieux valait attendre de connaître les retombées de la loi de transition énergétique (et accessoirement la publication des textes d’application relatifs aux effacements) avant de légiférer de nouveau sur le sujet. La proposition de loi a donc été finalement rejetée mais la Commission des affaires économiques de l’Assemblée en a néanmoins profité pour entendre tous les acteurs du secteur sur cette question dans le cadre d’une mission d’information dédiée; l’occasion pour l’UFE de rappeler au législateur le point de vue de la profession…

L’UFE en est convaincue : les effacements (qu’ils soient tarifaires ou réalisés au moyen d’une box) ont un rôle prépondérant à jouer. Ils peuvent être un outil efficace de gestion de la demande au service du système électrique. Contrairement à une idée reçue, leur finalité n’est pas de provoquer des économies d’énergie mais plutôt de répondre à des besoins ponctuels du système électrique. Ils contribuent ainsi à garantir la sécurité d’approvisionnement lors des pointes de consommation (c’est d’ailleurs leur principal intérêt) et ils rendent possible une meilleure utilisation des moyens de production existants en déplaçant les consommations vers les périodes durant lesquelles l’électricité est la moins chère à produire.

Des avancées indéniables

Beaucoup a été fait ces dernières années pour créer les conditions d’un développement optimal des effacements. Ils peuvent désormais participer à tous les marchés (services système, ajustement, marché de l’énergie) et des appels d’offre, dont les volumes sont non négligeables (2300 MW pour l’année 2016), leur sont dédiés, certains ayant d’ailleurs été instaurés par la loi de transition énergétique.
Les efforts de ces dernières années sont donc bien réels et ont été salués par la Smart Energy Demand Coalition (l’association professionnelle qui assure au niveau européen la promotion des effacements). Les premiers résultats sont là. On a ainsi pu constater une augmentation sensible du volume des effacements explicitement valorisés sur les marchés (environ +40% par an en moyenne sur les trois dernières années). Côté effacement tarifaire, les évolutions concernant les offres de type tempo et surtout le déploiement de Linky devraient, à l’avenir, contribuer à inverser l’érosion récente.

Alors, comment transformer l’essai et amplifier cette tendance ?

Revenir à nouveau sur le cadre régulatoire n’est pas la solution. Il faut au contraire le pérenniser: les investisseurs ont besoin de visibilité et de sérénité pour planifier leurs investissements. En revanche, les pouvoirs publics doivent accélérer la mise en œuvre de l’obligation de capacité, seul dispositif à même de valoriser correctement l’apport des effacements pour la sécurité d’approvisionnement. Aujourd’hui, des débats et des procédures communautaires retardent malheureusement sa mise en œuvre. Pour assurer un développement des effacements efficace, qui bénéficient à tous, et en particulier à tous les consommateurs, l’Etat français peut et doit peser de tout son poids dans ces débats. Ce n’est qu’à cette condition que les effacements pourront trouver définitivement leur place dans le système électrique français.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite