29 novembre 2010
Le compteur communicant, au cœur de la modernisation du système électrique
edito:29 novembre 2010
La maîtrise des consommations, notamment en période de pointe, constitue un enjeu important du secteur électrique. L’un de ses meilleurs outils pourrait être les compteurs «communicants».
Aujourd’hui au stade d’expérimentation, ces outils permettront, demain, une meilleure gestion de la puissance électrique, le déploiement d’offres commerciales plus ciblées, et une maîtrise des factures d’électricité. Surtout, il constitue, d’ores et déjà, la pierre angulaire du développement d’une nouvelle intelligence des réseaux qui contribuera à améliorer significativement leur performance.
C’est sans doute une petite révolution par les usages qui se profile au travers de ces boîtiers électroniques. A une époque où le développement technologique se propage à grande vitesse, l’alliance avec le secteur de l’énergie, et en particulier de l’électricité, semble évident ou, à tout le moins, inéluctable.
Dans l’annexe 1 de sa 3ème Directive, la Commission européenne encourage d’ailleurs les Etats membres à évaluer les coûts et bénéfices, pour le marché et les consommateurs, de la mise en place de systèmes intelligents de mesure de la fourniture d’électricité. Sous réserve d’une évaluation favorable, la Commission estime que 80% des clients pourraient être équipés d’ici 2020. De fait, une expérimentation est lancée en France depuis quelques mois, sur le terrain, par ERDF, avec son compteur Linky. A terme, ce sont quelque 35 millions d’unités qui devraient être déployées.
Cette première expérimentation fait toutefois l’objet de certaines critiques tant au plan technique qu’au plan du modèle économique. Il est certain que ce sont des points de vigilance importants à prendre en compte pour améliorer le dispositif de façon évolutive et optimiser la phase de déploiement ultérieur. Pour autant, à terme, le compteur communicant peut être une réelle avancée dans la modernisation du système électrique.
Optimisation pour tous
Tout d’abord, il pourrait encourager une concurrence plus effective entre fournisseurs en leur permettant d’élaborer des offres commerciales nouvelles, ciblées en fonction des segments de clientèles. Autre atout potentiel de cet outil: l’amélioration de la performance du système électrique grâce à une meilleure gestion des réseaux d’une part, et de la puissance d’autre part. En effet, l’intégration «amont-aval» permettra au fournisseur de lisser les appels de puissance responsables de la pointe électrique sur le système.
Le distributeur, quant à lui, disposera d’un outil supplémentaire autorisant un meilleur pilotage des réseaux, grâce à une connaissance fine des flux d’énergie qui les parcourent, un réglage plus précis de la tension, et, plus généralement, une sécurité et une qualité d’approvisionnement améliorées.
Enfin, à terme, les compteurs communicants devraient permettre au consommateur de maîtriser sa facture d’électricité en gérant à la fois ses appels de charge et sa consommation d’énergie.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque nucléaire 2025 / Le moment nucléaire - Une énergie durable, un bien...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe