17 avril 2016
Joyeux anniversaire à l’association Think Smartgrids et longue vie aux Smart Grids !
L’association Think SmartGrids, aujourd’hui présidée par le Président d’ERDF Philippe Monloubou, vient de souffler sa première bougie ! Un an de vie pour un objectif au long cours : créer une équipe de France » des réseaux électriques intelligents et promouvoir la filière à l’export, rien de moins !
L’ambition est à la hauteur des enjeux : les réseaux électriques intelligents représenteraient un marché global estimé à 30 milliards d’euros, la création d’ici 2020 de 10.000 emplois directs en France pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros dont 50% à l’export.
C’est bien parce que l’enjeu est technologique, mais aussi économique, que le Gouvernement s’est fixé, avec le plan « Nouvelle France Industrielle » et en lien avec les entreprises, des ambitions majeures pour l’industrie du futur.
La création de l’association s’inscrit dans la continuation de cette Nouvelle France Industrielle. Grâce à l’implication de Dominique Maillard, alors Président de RTE et chef de file du plan « Réseaux électriques intelligents », de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et de l’ensemble des acteurs impliqués, la construction d’une association dédiée à la filière devient une mise en œuvre concrète des ambitions fixées par le Gouvernement pour cette filière.
Think SmartGrids, en organisant notamment la représentation de ses membres en France et à l’étranger pour promouvoir leur savoir-faire en matière de réseaux intelligents, permet non seulement une visibilité forte de la filière, mais co-construit également avec Business France et l’Ademe notamment un accompagnement primordial.
Une vitrine du savoir-faire français
Elle apporte par ailleurs une visibilité aux actions déjà engagées en France, notamment avec les démonstrateurs soutenus par l’ADEME via le Programme des investissements d’Avenir. Ces démonstrateurs, qui permettent de tester « grandeur nature » des fonctionnalités et des services tels que la contribution à la gestion locale de la production intermittente, la variation de la demande et des éventuelles contraintes réseau associées ou encore l’aide à mieux maîtriser la consommation d’énergie, sont un terrain d’essai et une vitrine remarquable du savoir-faire français. La France figure tout de même en tête des pays de l’Union européenne, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, avec 500 millions d’euros investis entre 2008 et 2014 (source http://ses.jrc.ec.europa.eu/smart-grids-observatory)!
Une plateforme de tout l’éco-système autour des smart-grids
Enfin, le regroupement de l’ensemble des gestionnaires de réseaux (sur les activités de transport avec RTE, comme sur les activités de distribution avec ERDF et les entreprises locales de distribution), de nombreux acteurs de toute la chaîne de valeur, mais aussi des PME-PMI, des écoles et des pôles de compétitivité, en font un objet foisonnant. Car c’est bien de la rencontre entre ces différents univers que la filière française pourrait conforter sa place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2015, les acteurs français du capital-investissement ont orienté 604 millions € vers les jeunes entreprises des Smart Grids (source Association française des investisseurs pour la croissance). A l’image de RTE, qui a initié la création d’un fonds de soutien opérationnel dès 2017, et accompagnera ainsi des startups sur des innovations technologiques et numériques à l’appui des enjeux du réseau de transport d’électricité.
Le secteur électrique est certes au milieu du guet, mais il s’est donné les moyens de rebondir et de se réinventer ! Think SmartGrids est une parfaite illustration de l’intelligence collective dont peut faire preuve le monde électrique.
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe