Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

12 novembre 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

L’UFE est partenaire de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » (du 13 novembre au 1er décembre 2023), un métavers qui présente de manière ludique et collaborative les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants, à leurs enseignants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

En mettant les dernières technologies immersives au service de l’intérêt général de l’attractivité et de l’emploi industriel, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire réunit l’ensemble des acteurs au sein des filières industrielles. De plus, il est source d’engagement pour les salariés. Au-delà du monde dédié aux industries en Méditerranée, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire s’enrichit en 2023 de deux nouveaux mondes : un univers en Nouvelle-Aquitaine et un second spécifique à la Transition Énergétique pour découvrir les métiers qui recrutent aujourd’hui et pour les années à venir.

En 2022, 22 000 jeunes collégiens, lycéens et étudiants ont participé à l’expérience avec leur classe.

Cet outil interactif change le visage de l’industrie auprès des jeunes et les accompagne dans leurs choix d’orientation. L’aspect numérique de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, permet de s’affranchir des frontières géographiques et donc de toucher de nombreux jeunes dans toute la France. Avec une forte mobilisation des enseignants, des élèves et des agences Pôle Emploi sur tout le territoire français, les contenus des partenaires sont ainsi consultés par des dizaines de milliers de participants.

La plateforme Forindustrie, l’Univers Extraordinaire constitue un outil numérique qui offre de multiples usages : réalité virtuelle, réalité augmentée et écran interactif. Elle s’incarne particulièrement lors du défi interclasses, événement grand public rassemblant les classes de la France entière autour de la semaine de l’industrie, et ce, pendant 3 semaines.

L’engagement de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire repose sur un principe simple et efficace : la collaboration. En effet, la gamification – système de jeu pour faire participer l’audience – ne s’adresse qu’à des entités collectives : les classes et les groupes Pôle Emploi. Aucune individualité ne peut participer au concours. Seuls les professeurs peuvent engager leurs classes. Mieux, l’étendue des zones à explorer et le grand nombre de contenus à visionner incitent les jeunes à adopter une stratégie de jeu coopérative. Enfin, les principes interactifs au coeur de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire mélangent habilement découverte de métiers, divertissement – objets cachés, animations de décors…- et quête vertueuse pour réduire son empreinte carbone. Ainsi, les participants prennent plaisir à évoluer dans ce monde vivant de l’Industrie, en découvrant les actions concrètes qui oeuvrent pour la Transition énergétique.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite