11 avril 2016
Données énergétiques : nouvel eldorado économique ?
Alors que le Sénat examine le projet de loi pour une République numérique, l’UFE organise, demain, une grande conférence autour de la donnée énergétique. L’occasion pour l’UFE d’échanger sur cet enjeu stratégique avec de nombreuses parties prenantes : pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations de consommateurs, start-ups et représentants d’autres secteurs économiques…
Après une introduction par Yann Bonnet, Secrétaire général du Conseil national du numérique, qui viendra témoigner de sa vision transverse sur l’ensemble des secteurs économiques, la première table-ronde permettra de comprendre les nouveaux besoins et attentes des parties prenantes sur la donnée énergétique. Parmi eux, Corinne Casanova, représentante des collectivités territoriales, exposera l’intérêt de la donnée dans le cadre des nouvelles compétences énergétiques attribuées aux territoires. Virginie Schwarz, Directrice de l’Energie au ministère de l’Environnement, portera la vision des pouvoirs publics sur l’enjeu de la donnée pour la transition énergétique. Ou encore Yann Padova, Commissaire à la CRE, qui présentera le point de vue du régulateur sur les conséquences de l’ouverture de la donnée sur la concurrence.
En tant que Grand témoin, Muriel Barnéoud, PDG de Docapost, viendra illustrer les transformations opérées au sein de La Poste pour faire face à ce nouveau défi que représentent la transition numérique et le big data.
Quelles opportunités pour les énergéticiens ?
La deuxième table-ronde sera l’occasion pour les acteurs du secteur électrique d’exprimer les opportunités qu’ils envisagent à travers la multiplication des données et leur accès facilité. Lors de ce débat, Benjamin Gallezot, adjoint au Directeur général des entreprises au ministère de l’Economie, précisera les évolutions législatives en cours et les pistes de création de valeur qui pourront en résulter pour les entreprises. Sean Layerle d’Opower parlera des solutions qu’il développe auprès des fournisseurs pour accompagner le client dans ses évolutions de comportements. Enfin, Hervé-Matthieu Ricour, d’ENGIE et Président de la Commission Clients de l’UFE, portera en synthèse la vision du secteur électrique sur les opportunités et les conditions de réussite de l’ouverture des données.
Lors de cette conférence, l’UFE remettra son rapport de positionnement sur la donnée énergétique et formulera des recommandations à destination des pouvoirs publics.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe