light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

11 avril 2016

Données énergétiques : nouvel eldorado économique ?

arton873

Alors que le Sénat examine le projet de loi pour une République numérique, l’UFE organise, demain, une grande conférence autour de la donnée énergétique. L’occasion pour l’UFE d’échanger sur cet enjeu stratégique avec de nombreuses parties prenantes : pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations de consommateurs, start-ups et représentants d’autres secteurs économiques…

Après une introduction par Yann Bonnet, Secrétaire général du Conseil national du numérique, qui viendra témoigner de sa vision transverse sur l’ensemble des secteurs économiques, la première table-ronde permettra de comprendre les nouveaux besoins et attentes des parties prenantes sur la donnée énergétique. Parmi eux, Corinne Casanova, représentante des collectivités territoriales, exposera l’intérêt de la donnée dans le cadre des nouvelles compétences énergétiques attribuées aux territoires. Virginie Schwarz, Directrice de l’Energie au ministère de l’Environnement, portera la vision des pouvoirs publics sur l’enjeu de la donnée pour la transition énergétique. Ou encore Yann Padova, Commissaire à la CRE, qui présentera le point de vue du régulateur sur les conséquences de l’ouverture de la donnée sur la concurrence.

En tant que Grand témoin, Muriel Barnéoud, PDG de Docapost, viendra illustrer les transformations opérées au sein de La Poste pour faire face à ce nouveau défi que représentent la transition numérique et le big data.

Quelles opportunités pour les énergéticiens ?

La deuxième table-ronde sera l’occasion pour les acteurs du secteur électrique d’exprimer les opportunités qu’ils envisagent à travers la multiplication des données et leur accès facilité. Lors de ce débat, Benjamin Gallezot, adjoint au Directeur général des entreprises au ministère de l’Economie, précisera les évolutions législatives en cours et les pistes de création de valeur qui pourront en résulter pour les entreprises. Sean Layerle d’Opower parlera des solutions qu’il développe auprès des fournisseurs pour accompagner le client dans ses évolutions de comportements. Enfin, Hervé-Matthieu Ricour, d’ENGIE et Président de la Commission Clients de l’UFE, portera en synthèse la vision du secteur électrique sur les opportunités et les conditions de réussite de l’ouverture des données.

Lors de cette conférence, l’UFE remettra son rapport de positionnement sur la donnée énergétique et formulera des recommandations à destination des pouvoirs publics.

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français.

en savoir +

Evènements du secteur

13
Jan 2022

Débat de la Chaire Gouvernance et Régulation de Paris Dauphine - La taxonomie...

lire la suite
13
Jan 2022

Le Club Les Echos Débats Prospective - La décarbonation de l'industrie

lire la suite
24
Jan 2022

Colloque - Nucléaire : une Affaire industrielle, politique et climatique

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l'Union Française de l'Electricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    Jan 2022

    Débat de la Chaire Gouvernance et Régulation de Paris Dauphine - La taxonomie...

    lire la suite
  • 13
    Jan 2022

    Le Club Les Echos Débats Prospective - La décarbonation de l'industrie

    lire la suite
  • 24
    Jan 2022

    Colloque - Nucléaire : une Affaire industrielle, politique et climatique

    lire la suite