Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

15 novembre 2010

Développement des synergies régionales au niveau européen : L’UFE se rapproche de ses partenaires Portugais, Espagnols et Italiens.

edito: 15 novembre 2010

L’UFE a signé, le 4 novembre 2010 à Lisbonne, une convention de coopération avec ses homologues portugais, espagnol et italien: ELECPOR, UNESA et UNEI. Fortes de leur proximité géographique, mais également des convergences existant sur les enjeux énergétiques présents et futurs au niveau de la zone ouest-méditerranéenne, les quatre organisations professionnelles souhaitent aujourd’hui accroître leurs liens afin de développer des synergies régionales, mener de concert des projets communs et travailler à l’élaboration de positions coordonnées sur les questions européennes.

Lors de son intervention précédant la ratification du texte, le Président de l’UFE, Robert Durdilly a rappelé «l’influence des liens historiques et culturels existant antre les quatre pays sur leur vision partagée de la construction européenne et sur leur manière d’appréhender les problématiques économiques». Dans ce contexte, il a insisté sur la volonté de l’UFE d’approfondir les approches conjointes autour de trois axes majeurs:

Trois axes de coopération

Le premier concerne le développement d’une production électrique neutre en carbone, en exploitant les atouts des pays méditerranéens en matière d’énergies renouvelables, en particulier l’éolien et le photovoltaïque, ainsi qu’en développant les opportunités qu’offre l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques européens.

Le second vise à répondre aux besoins d’une approche européenne en matière de marchés. Cela implique une plus grande implication dans le processus d’intégration régionale des marchés nationaux, au niveau des plaques Sud-Ouest (Portugal, Espagne, France) et Centre Sud (dans laquelle sont impliquées la France et l’Italie).

Cela passe d’autre part, par une réflexion commune sur la prise en compte de la «puissance» dans le modèle économique européen, afin de trouver des solutions aux problèmes de l’intermittence de l’éolien, du financement des centrales fonctionnant en période de pointe et, ce faisant, de la sécurité d’approvisionnement de l’Union.

Enfin, L’UFE s’est prononcée en faveur d’une attention accrue sur un troisième axe de travail: celui des infrastructures. Infrastructures de distribution d’une part, avec un focus particulier sur les outils intelligents qui devront contribuer aux économies d’énergie, notamment en période de pointe, et à la bonne gestion de l’énergie renouvelable.

Infrastructures de transport, d’autre part, avec un meilleur suivi du développement des interconnections, ainsi qu’une implication croissante dans les projets stratégiques tels que Transgreen.

Le Comité exécutif en charge des travaux communs ELECPOR-l’UNESA-l’UNEI-UFE se réunira au minimum deux fois par ans pour fixer les lignes directrices, définir les initiatives et assurer le suivi des actions menées

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite