30 mars 2020
Coronavirus – situation dans le Grand Est
« Nous sommes engagés dans une guerre sanitaire totale, vous permettez au pays de rester debout. Je veux vous dire que je mesure et que chaque Français mesure pleinement votre sens des responsabilités et votre professionnalisme. Vous faites fonctionner nos centrales et réseaux d’énergie pour alimenter les hôpitaux, les entreprises et chaque foyer (…) La crise sanitaire que nous traversons souligne plus que jamais votre rôle fondamental pour la vie de la Nation. » Dans sa lettre ouverte adressée notamment aux agents et salariés de l’énergie le 23 mars dernier, les mots de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne font résonner le professionnalisme et l’engagement sans faille des agents et salariés du secteur de l’électricité plus que jamais mobilisés, face à cette crise sanitaire inédite.
Si l’ensemble du territoire national est bel et bien touché par le Covid-19, les données du bulletin épidémiologique de Santé publique France montrent que la région Grand Est demeure, avec l’Ile-de-France, celle qui compte le plus de cas confirmés et de décès. Jeudi 26 mars, 20 malades du coronavirus en réanimation ont quitté Strasbourg via un TGV médicalisé à destination des Pays-de-la-Loire pour soulager les hôpitaux alsaciens. Des évacuations ont aussi été organisées en hélicoptère vers des hôpitaux moins sollicités. La ville de Mulhouse a, quant à elle, instauré un couvre-feu de 21h à 6h sur l’ensemble de la commune.
L’intérêt général chevillé au corps, les équipes des entreprises nationales et des nombreuses entreprises locales de distribution d’électricité situées sur ce territoire livrent bataille pour assurer sur le terrain la continuité d’une activité vitale pour le fonctionnement de cette région meurtrie par l’épidémie de Covid-19. Les équipes présentes dans le Grand Est se sont préparées avant même le confinement national pour relever ce défi. Il s’agit d’apporter aux habitants l’électricité dont ils ont besoin, intervenir rapidement pour réparer les lignes électriques et les réseaux de distribution, assurer l’alimentation des sites stratégiques ou sensibles ou encore des missions de dépannage, tout en respectant les recommandations des autorités sanitaires, en particulier concernant les gestes barrières.
Pour rendre hommage à ces équipes œuvrant à l’intérêt général dans des conditions difficiles et afin de vous informer au plus près de la réalité opérationnelle, l’UFE donnera ces prochaines semaines la parole aux dirigeants des entreprises du secteur électrique présentes sur le terrain.
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe