Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

16 septembre 2012

Conférence Environnementale : première étape vers le Débat sur la Transition énergétique

Edito: 17 septembre 2012

Vendredi et samedi derniers s’est tenue la première Conférence Environnementale portant sur la transition énergétique et écologique. Signe de l’importance accordée à l’enjeu de la transition énergétique, Président de la République et Premier Ministre ont ouvert et conclu respectivement la manifestation, avec des annonces fortes, dont la fermeture de Fessenheim en 2016.Pour les pouvoirs publics, il y a une double crise: économique et écologique. De nombreux ministres, directement concernés, ont aussi présidé aux cinq tables rondes thématiques. L’UFE, pour sa part, était présente, via le MEDEF, sur deux d’entre elles: «Préparer le débat national sur la transition énergétique» et «Améliorer la gouvernance environnementale». Que peut-on, d’ores et déjà, retenir de ces deux jours?

Tout d’abord, les pouvoirs publics actuels, comme les précédents, s’obstinent à ne pas rappeler l’avance de la France en termes d’émission de GES et notamment de CO2: deux fois moins de CO2par unité de PIB produite que l’Allemagne.On ne parle que de retards de la France…

En ce qui concerne le débat sur la transition énergétique, la table ronde a permis de dégager quelques consensus quant à la méthode: partir des besoins (mobilité, chaleur et froid, usages spécifiques de l’électricité…); examiner l’évolution de ces besoins en termes de mode de vie (sobriété énergétique) et d’Efficacité Energétique; en ce qui concerne la production, ne pas se limiter au mix électrique, et dans celui-ci, à la place du nucléaire, mais examiner toutes les sources d’énergies en France.

Pour autant, plusieurs points de vigilance apparaissent d’ores et déjà, certains étant critiques et partagés entre plusieurs acteurs (représentants des entreprises, représentants des salariés).

Qui participera au débat et comment?

L’organisation du débat citoyen voulu par le gouvernement et les ONG sera complexe. Le CNGDD sera transformé enConseil pour la Transition Ecologique. Un 6èmecollège lui sera adjoint. Mais deux questions de fond restent posées: la première est: quelle sera la place de l’économie dans ce débat? Le MEDEF y est certes associé, ainsi que la CGPME et l’UPA, maisavec des délégations qui ne sont pas dimensionnées en fonction de leur poids dans l’économie française, et un temps de parole identique à celui de la plus petite ONG; là peut être unpremier point d’achoppement. Les professionnels de l’énergie, que ce soient les entreprises de production d’énergie, les gestionnaires de réseaux, ou les entreprises de services, leurs unions professionnelles, dont l’UFE, devront également être associées directement au débat. Un comité de liaison entre les instances du débat et ces entreprises, est envisagé: quelles en seront les modalités? Quel sera leur poids dans la décision final? Ce point est doublement fondamental: parce que le gouvernement veut constituer des filières industrielles d’excellence françaises – Comment le faire sans les professionnels? Parce que le gouvernement s’est déclaré engagé par les conclusions qui sortiront du débat et qui serviront de base au projet de loi de programmation prévu pour mi 2013 – Comment ne pas impliquer, dans la décision, ceux qui auront à en assurer la mise en œuvre? Contrairement à ce que déclare certaines ONG, introduire l’économique, ce n’est pas introduire le court terme. Le secteur de l’énergie, et celui de l’électricité repose sur des investissements à long terme, 30, 40, 60 ans… Nos entreprises sont habituées à penser long…!!

Second point d’alerte: le financement

Commel’UFE l’a montré – et va le préciser lors de son Colloque annuel du 28 novembre prochain – la transition énergétique engagera des investissements compris, selon les options, entre 400 et 900 milliards d’euros, en y intégrant les investissements d’Efficacité Energétique.Où trouver ces financements? Quel sera leur impact sur les prixde l’énergie? Quel sera l’impact de l’évolution des prix sur la compétitivité, le pouvoir d’achat, la croissance, la balance des paiements?. Ce sont des questions clefs qu’on ne peut éluder. L’UFE apportera des éléments de réponse sectoriels et macroéconomiques à l’occasion de son Colloque.

Troisième point d’alerte: la cohérence Europe, France, territoires

Il a beaucoup été question de territorialisation dans les débats de la conférence. Territorialisation non seulement des débats, mais de l’ensemble des actions dans le domaine de l’énergie et de l’électricité en particulier. Il a été très peu question d’Europe, alors que l’intégration du système électrique français est d’autant plus indispensable que la transition est forte et rapide. Sans nier l’évidence – une plus grande décentralisation peut apporter plus d’efficience et de résilience au système – il faudra veiller à la cohérence de toutes les évolutions, dans le cadre de politiques européennes et françaises fortes et claires. Ici encore, l’UFE proposera, lors de son Colloque fin novembre, des pistes de réflexion et d’action pour l’ensemble des «postes» de réflexion: Réseaux, Efficacité Energétique, Production.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite