24 décembre 2024
Concertation nationale sur l’énergie et le climat – Le point de vue de l’UFE
L’UFE remercie le Gouvernement et l’administration pour la présentation du projet de PPE 3 et le travail réalisé. L’UFE est particulièrement attentive sur l’adéquation entre les objectifs de la PPE et ceux édictés dans la Stratégie nationale bas-carbone afin de garantir le bouclage et la pertinence des solutions supportées à court terme au regard de leur disponibilité à long terme.
L’UFE se félicite de la présentation de ce projet, qui intervient après plusieurs années de travaux préparatoires et de multiples concertations ayant impliqué différents acteurs, entreprises, industries mais aussi ménages ainsi que élus locaux et nationaux.
L’UFE exprime néanmoins son inquiétude quant à la possibilité d’aboutir effectivement à l’adoption de la PPE au regard du contexte politique et de la censure du Gouvernement intervenue cette semaine à l’Assemblée nationale alors même que la publication de ces décrets accuse un certain retard. En outre, l’UFE rappelle que l’article L. 100-1 A du Code de l’énergie prévoit toujours l’exigence d’une loi fixant les grandes orientations de la politique énergétique, la PPE devant être compatible avec les objectifs fixés par cette
dernière. A ce titre, l’articulation entre les travaux parlementaires en cours ou à venir sur ce sujet et la PPE doit être anticipée.
En tout état de cause, l’UFE insiste sur le besoin de visibilité et de stabilité pour les acteurs industriels de temps long qu’elle représente. L’absence de programmation ou sa remise en cause par le jeu de la hiérarchie des normes serait de nature à fragiliser les investissements indispensables à l’atteinte de nos objectifs de transition énergétique et l’accélération de l’électrification des usages, en particulier sur l’horizon couvert par la prochaine période de programmation.
D’une manière générale, l’UFE est en ligne avec les grandes orientations proposées, cohérentes avec les travaux ayant abouti à l’élaboration de la SFEC. Pour un approvisionnement sécurisé et écologiquement soutenable, nous devons rehausser la production de toutes les énergies décarbonées, que l’on voit trop souvent opposées les unes aux autres. Le projet de PPE présenté fixe les objectifs ambitieux nécessaires pour répondre au besoin d’électrification. L’UFE attire cependant l’attention sur les choix technologiques réalisés, qui doivent être guidés par la recherche permanente de l’optimisation des coûts du système dans son ensemble afin maintenir un prix de l’électricité compétitif.
Toutefois, l’UFE considère qu’il est nécessaire et prioritaire d’approfondir la vision programmatique relative à l’évolution nécessaire de nos usages et notamment leur électrification. A l’instar de ce qui est fait dans la SDMP, il serait pertinent d’associer à la PPE une vision par segment (bâtiment résidentiel, bâtiment tertiaire/industriel, industrie…) incluant les enjeux d’efficacité énergétique et de décarbonation/défossilisation de ces segments. Une telle approche permettrait d’établir, au regard des niveaux de ressources disponibles, des trajectoires de travaux et d’évaluer la pertinence des dispositifs d’accompagnement mis en place. Elle permettrait également d’anticiper et d’apprécier les enjeux relatifs à l’évolution et l’adaptation des infrastructure, en particulier des réseaux d’électricité, afin d’apprécier en particulier les synergies existantes avec les besoins en matière de production.
Le Cahier d'Acteur de l'UFE
pdf (950,94 Ko)
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe