Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

27 juin 2011

Compteurs communicants : bientôt une Charte des Fournisseurs ?

Edito : 27 juin 2011

Le Comité de suivi chargé de tirer les enseignements de l’expérimentation du nouveau compteur électrique communiquant Linky touche à sa fin. L’UFE s’y est fortement impliquée, au nom de l’ensemble des producteurs, fournisseurs et gestionnaires de réseaux en France. Afin de favoriser encore plus l’information des consommateurs sur les possibilités offertes par ce nouveau compteur comme par tous les dispositifs identiques gérés par les Entreprises Locales d’Electricité, l’UFE propose la mise en place d’une Charte des Fournisseurs qui accompagnerait leur lancement, si leur déploiement est décidé par le Gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie.

Nouveau compteur électrique, Linky est surtout une petite révolution technologique. C’est en effet, avant tout, un système de communication interopérable (avec des équipements interchangeables et des protocoles d’utilisation standardisés), bidirectionnel (du SI au compteur, et inversement), et évolutif dans le temps. Il a été conçu pour répondre aussi bien aux demandes des consommateurs qu’à celles des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux. De fait, il va permettre une gestion très précise de la consommation pour, non seulement, moins consommer, mais aussi mieux consommer, en évitant les appels de puissance très émetteurs de CO2. Des capacités technologiques qui pourront d’ailleurs être renforcées par les offres commerciales des fournisseurs, y compris pour les tarifs réglementés, via notamment une horosaisonnalité au plus près du profil de consommation de chaque client. Cette double dimension « gestion de l’énergie/gestion de la puissance » est essentielle car elle est profitable aussi bien aux consommateurs, qu’aux fournisseurs et aux gestionnaires de réseaux qui vont pouvoir ainsi optimiser l’exploitation du système électrique. Mais qui dit innovation dit nécessité de bien informer l’utilisateur final, afin qu’il s’approprie les évolutions de son environnement.

Une Charte pour accompagner les compteurs communicants

Convaincue qu’on n’est jamais trop informé, l’UFE souhaite que tous les fournisseurs, en coopération avec les gestionnaires de réseaux, s’engagent dans cette mission de pédagogie auprès des clients, au travers d’une Charte des Fournisseurs. Tout d’abord, parce que cela peut contribuer à rassurer le consommateur face à la nouveauté, mais surtout, parce que cela peut l’aider à comprendre tous les bénéfices qu’il va tirer de ce nouveau compteur communicant. Au premier rang desquels, un indéniable gain de temps et de commodité grâce aux relevés/interventions à distance, en moins de 24h, qui éliminent, désormais, la présence obligatoire du client et les délais d’attente de plusieurs jours. Mais au-delà, les fournisseurs veulent s’engager sur deux points majeurs.

L’information sur les consommations

Suivi de la consommation en volume (KWh, KW) et en euros, maintien des dispositifs actuels de pilotage automatisé des installations (par exemple le chauffe-eau électrique de nuit) : les fournisseurs, dans une plateforme commune, s’engageraient à ce que leurs clients puissent, désormais, suivre de près leur consommation, et, surtout, situer et comprendre celle-ci, à tout moment, comparativement à sa prévision annuelle, comme à des « standards » de référence. L’objectif est, là, d’aider concrètement le client à améliorer son efficacité énergétique et, par là-même, à gérer son budget énergie.

L’information sur les tarifs

Autre point important de la Charte, un engagement des fournisseurs sur leur mission de conseil tarifaire pour ajuster au mieux leur offre en fonction de la consommation et de la puissance appelée par chacun de leurs clients. En toute transparence, ils proposeraient, par ailleurs, la mise à disposition des données si le client souhaite utiliser des comparateurs.

Dialoguer

Formaliser une telle charte aurait du sens car c’est aussi, quelque part, prolonger et enrichir un dialogue entre associations de consommateurs et professionnels de la fourniture d’énergie, en liaison avec les travaux du CNC* et de la CRE*, pour mieux définir à la fois, les supports adaptés d’information au client, et les informations fournies systématiquement ou à sa demande.

*Conseil National de la Consommation
*Commission de Régulation de l’Energie

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite