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30 septembre 2011

Compteur Linky : les fournisseurs d’électricité s’engagent

Edito: 3 octobre 2011

Compteur Linky: les fournisseurs d’électricité s’engagent

Mercredi dernier, le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Eric Besson, a officiellement validé le déploiement du compteur LINKY sur la base des recommandations de la CRE et du Rapport du Comité de suivi LINKY présidé par les parlementaires Lenoir et Poniatowski. A cette occasion, les fournisseurs de l’UFE ont remis officiellement au Ministre leur Charte d’Engagement dans laquelle ils soulignent leur implication à l’égard des clients et leur volonté de leur apporter un socle d’informations utiles pour construire une vraie démarche de maîtrise de l’énergie.

Aujourd’hui, l’électricité est un bien essentiel et la demande ne cesse de croître. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2000, les fournisseurs sont devenus les experts de l’offre au client final. C’est pourquoi tous ceux réunis au sein de l’UFE ont souhaité s’engager sur leur mission dans le cadre de la généralisation du compteur Linky, en coopération, bien entendu, avec les gestionnaires de réseaux. Car, depuis le 28 septembre dernier, le déploiement a officiellement été acté par le Ministre Eric Besson. Dès lors, un bon accompagnement, une information claire et pédagogique des possibilités offertes par Linky, et la mise à disposition d’outils pratiques pour permettre aux clients de mieux maîtriser leur consommation,sont les axes clés des Encagements des Fournisseurs de l’UFE. En les remettant officiellement à Eric Besson mercredi dernier lors de la conférence de lancement, l’UFE a rappelé que l’objectif du projet Linky était de créer les conditions nécessaires pour que l’offre tarifaire et le service au client final soient améliorés. En ce sens, la concurrence entre fournisseurs autour du déploiement de Linky permettra de favoriser l’innovation technologique aussi bien que l’innovation commerciale, dont profiteront directement les consommateurs, que ce soit en termes de maîtrise de l’énergie, de budget, et d’environnement. Par ailleurs, l’UFE a souligné le socle des engagements concernant les informations et services gratuits précisant qu’au-delà, cela relevait du champ de l’expérimentation et de la concurrence.

Connaître et maîtriser sa consommation

Douze grands engagements sont détaillés. Parmi eux, la formation des conseillers clientèle aux nouvelles fonctionnalités du compteur, et l’accompagnement de chaque client lors de l’installation de Linky au domicile. Point important: les fournisseurs s’engagent à garantir – en toute confidentialité – la mise à disposition, sans frais, de données essentielles au client pour une bonne gestion de sa consommation. Celui-ci aura donc à disposition, chaque mois, les données sur l’énergie qu’il a consommée, la puissance maximale atteinte, et les euros dépensés. Un suivi par rapport à l’année précédente sera établi, en particulier pour lui permettre de situer sa consommation mensuelle par rapport à ses historiques. L’objectif de maîtrise de l’énergie est ici clairement visé: à travers ces nouveaux compteurs évolués, il sera possible de bien connaître sa consommation, donc de pouvoir mieux la maîtriser et, ainsi, de gérer efficacement sa facture énergétique. Avec le déploiement de compteurs communicants, les fournisseurs seront en mesure de facturer au plus près de la consommation réelle de leurs clients.

Des infos 24h/24, 7jrs/7

Des éléments de repère vont aussi être mis en ligne sur les sites Internet des fournisseurs et des gestionnaires de réseaux, afin que le client puisse comparer sa consommation par rapport à un profil type correspondant à sa situation. Cet accès dématérialisé pour tous, sera consultable 24h/24, 7j/7 avec un historique des données de consommation du client sur 2 ans. Bien entendu, un envoi par courrier sera toujours possible, sur demande, et à concurrence de deux fois par an maximum, afin d’inciter à la préservation de l’environnement.Utile aussi,une alerte, là encore sur support dématérialisé, sera envoyée au client, en fonction de critères qu’il aura lui-même déterminés, comme, par exemple, le dépassement d’un seuil mensuel de consommation (en euros ou en kWh).

D’autres engagements figurent, par ailleurs, dont le conseil au client pour ajuster ses besoins en énergie et en puissance, notamment en cas d’évolution de sa situation (acquisition de nouveaux appareils, évolution de son comportement énergétique, volonté de maîtrise…).

Jean-François Raux, Conseiller du Président de l’UFE, Robert Durdilly, remet les «Engagements des Fournisseurs»à Eric Besson.

«Cette charte témoigne du fort soutien qu’apportent les fournisseurs au déploiement de Linky, une innovation majeure au service des clients, et qui devrait profiter à l’ensemble de l’industrie française…»

Vous pouvez accéder au discours du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Eric Besson en cliquant ici

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

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