12 septembre 2016
Colloque de l’UFE : préparer le monde de demain
Dans quelques semaines, le 3 novembre, aura lieu le colloque annuel de l’UFE. Cette année, il se situe donc dans la dernière ligne droite d’un quinquennat qui, pour le secteur électrique, aura été marqué par la loi de transition énergétique et sa PPE, mais aussi par les nouvelles lois de décentralisation, et pour la première fois, par un texte de loi sur le numérique. Les débats de la journée, qui rassembleront plus de 30 experts de haut niveau, porteront précisément sur cette étroite connexion entre transition énergétique et mutation induite par le numérique, et ses impacts depuis la maille européenne jusqu’à l’échelon local…
Au-delà de la présence de plusieurs personnalités comme l’économiste Nicolas Bouzou ou la sociologue américaine Saskia Sassen qui fera spécialement le déplacement depuis New York, quatre tables rondes et deux Grands Débats rythmeront la journée du 3 novembre pour la 7ème édition du Colloque Annuel de l’UFE.
Une mutation à laquelle personne n’échappe…
Alors que les entreprises du secteur, dont l’intensité capitalistique reste très forte, raisonnaient auparavant à un horizon de temps long de plusieurs années, voire en termes de décennies, elles sont désormais contraintes de réinventer très vite un nouveau modèle économique. Pour beaucoup d’entre elles, il en va de leur survie.
Le système électrique fait, en effet, face, aujourd’hui, à une profonde transformation à la croisée de quatre grands mouvements, pour ne pas dire lames de fond : la lutte contre le changement climatique, l’essor du numérique et de la digitalisation sur toute la chaîne de valeur du système, une demande en matière de services de plus en plus forte et une montée en puissance des territoires, voire du consommateur lui-même, dans la gouvernance énergétique.
Autour de ces défis à relever, la journée de colloque posera en creux quatre questions-clés auxquelles l’ensemble des intervenants et experts de haut niveau apporteront leurs réponses : quel sera le paysage énergétique de demain ? Quelle en sera sa gouvernance ? Qui le financera ? Et surtout, comment articuler les réponses à ces questions dans une approche globale, à la fois industrielle, socio-économique et réglementaire, seule à même de préserver la sécurité et la compétitivité du système électrique ?…
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe