04 octobre 2024
Accélérer l’électrification de l’industrie grâce à la mise en place d’une aide au fonctionnement
Trois quarts de la consommation d’énergies à usage énergétique dans l’industrie est dédiée à la production de chaleur et reste majoritairement produite à partir de combustibles fossiles. L’UFE a récemment publié un rapport qui détaille le rôle de premier plan que les solutions électriques bas carbone jouent en la matière et dans lequel elle recommande de mettre en place des aides au fonctionnement, en complément des aides aux investissements, pour les entreprises qui permettent de rendre les énergies bas-carbone comme l’électricité compétitives par rapport aux énergies fossiles (par exemple les contrats carbone pour différences), et pouvant être bonifiées en cas de flexibilisation de ces nouveaux usages.
En effet, l’ensemble des mécanismes de soutien de France Relance et de France 2030 permettent effectivement d’accélérer la décarbonation de l’industrie, cependant ils soutiennent insuffisamment l’électrification des procédés et de la chaleur. La mise en place d’un mécanisme de soutien adapté aux solutions électriques (de type aide au fonctionnement) apparaît nécessaire pour permettre la diffusion des pompes à chaleur à très haute température, des fours et des chaudières électriques et apporter ainsi la visibilité nécessaire aux investissements. En outre, le soutien à la décarbonation de projets industriels vise également des objectifs de politique de long terme, avec l’émergence d’une filière française et européenne d’offreurs de solutions pour la décarbonation à l’industrie. Les technologies développées dans ce cadre pourraient également être cruciales pour développer de nouveaux marchés exports, et faciliter et accélérer la transition climatique de l’industrie au-delà des frontières de l’Union européenne.
L’UFE revient dans cette note sur les raisons qui rendent nécessaire la mise en place d’une aide au fonctionnement pour décarboner le tissu industriel français, et propose un dispositif de soutien en ce sens.
L’ensemble des éléments présentés dans cette présente note ont également vocation à alimenter les réflexions de la DGE qui, en partenariat avec l’ADEME et la DGEC et dans le cadre du plan France 2030, a soumis à consultation publique un projet de cahier des charges préfigurant un futur appel d’offres destiné à financer de grands projets de décarbonation dans l’industrie, notamment des projets d’électrification des sites industriels les plus émetteurs. La contribution détaillée de l’UFE à cette consultation publique est également à retrouver sur son site internet.
Accélérer l'électrification de l'industrie grâce à la mise en place d'une aide au fonctionnement
pdf (1,50 Mo)
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe