light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

22 octobre 2011

Quelle électricité pour demain ?

Edito:7 novembre2011

Quelle électricité pour demain?

La catastrophe de Fukushima a engendré de nouveaux débats autour du mix électrique un peu partout dans le monde. La France n’y fait pas exception, le poids de son parc hydro-nucléaire lui conférant, à cet égard, une place à part dans le paysage énergétique mondial. A l’occasion de son Colloque annuel le 8 novembre prochain, l’UFE présentera les résultats de son étude axée autour de trois scénarios potentiels d’évolution du parc électrique à l’horizon 2030…

De nombreuses personnalités seront ainsi présentes lors de ce rendez-vous annuel de la profession. Le Ministre de l’Energie, Eric Besson, interviendra dès l’ouverture. La Commission Européenne sera représentée par son Directeur général de l’énergie Philip Lowe, tandis que la nouvelle Directrice exécutive de l’AIE, Maria van der Hoeven, viendra, en fin de Colloque, commenter les résultats de l’étude «Electricité 2030» de l’UFE. Plusieurs présidents de groupes seront, par ailleurs, présents comme le PDG d’EDF, Henri Proglio, ou bien encore les Présidents d’ERDF, Michèle Bellon, et de RTE, Dominique Maillard.

Eclairer les choix possibles

La question du mix électrique pour les prochaines décennies en France va être au centre du débat politique et public. Comment se situe notre pays aujourd’hui? Jusqu’à présent, l’électricité a permis à la France une performance CO2remarquable, puisque l’intensité carbone de l’économie française est deux fois plus faible que celle de l’Allemagne, par exemple. Ainsi, dans le cadre des politiques engagées actuellement, la France peut atteindre les objectifs fixés par l’Europe avec vingt ans d’avance! Autre paramètre important à intégrer: l’électricité est une industrie dont l’avenir repose sur des orientations de long terme et des évolutions, notamment technologiques, pour lesquelles de nombreuses incertitudes subsistent.Ainsi, il faut plus de dix ans pour modifier de manière significative un mix de production électrique ou un parc d’usages aval dans les logements, dans les immeubles de bureau, dans les usines. Le temps «électricité» ainsi que le temps «écologique» restent destemps longs, quand, souvent, le temps «politique» est un temps court. A travers son étude, l’objectif de l’UFE est donc d’adresser aux responsables politiques des données objectives, quantifiées, et crédibles, sur les conséquences de chacun des grands choix de politique énergétique qui peuvent être faits. Les trois scénarios de consommation et de production ont été simulés en fonction d’une croissance économique de la France plus ou moins forte, et quantifiés quant à leur impact écologique, économique et industriel. L’UFE démontre ainsi, en toute impartialité, l’interdépendance entre tous ces critères, et la nécessité d’apprécier les conséquences de chaque choix potentiel en termes de prix de l’électricité dans l’avenir, de compétitivité et d’indépendance énergétique pour la France, ainsi qu’en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Dossier de presse du 7 novembre

Etude UFE “Electricité 2030 : Quels choix pour la France”

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite
23
janv 2023

Colloque "Le nucléaire, une chance pour l’Europe"

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tiendra la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je m'inscris !

Evènements du secteur