Pour Noël, faites des éco-gestes !

Réduire sa consommation d’énergie est nécessaire à plusieurs titres : lutter contre le réchauffement climatique, améliorer l’indépendance énergétique de la France, et au niveau individuel…réduire sa facture énergétique ! Certaines actions d’efficacité énergétique nécessitent des investissements importants (isolation des murs, changement des systèmes de chauffage…) qui peuvent freiner la démarche d’économies d’énergie. Il existe cependant des façons de réaliser des gains sur sa facture dont le seul coût est l’effort de changer ses habitudes : les éco-gestes…

Les éco-gestes sont les actions banales de la vie quotidienne qui sont motivées par la prise en compte du développement durable : réduire le chauffage des pièces inutilisées, prendre les transports en commun à la place de la voiture, ou encore…éteindre les guirlandes du sapin lorsqu’on sort de chez soi. Voici nos quelques conseils pour passer un Noël respectueux du climat et économique, sans se priver :

  • Mettez le chauffage en mode hors gel et coupez votre chauffe-eau si vous partez en vacances ;
  • Utilisez des guirlandes avec des ampoules basse consommation pour illuminer votre logement ;
  • Mettez un couvercle sur vos casseroles si vous prévoyez un festin pour Noël ;
  • Débranchez la machine à café entre les repas ;
  • Ne surchauffez pas les chambres de vos invités pour ne pas perturber leur sommeil : ils vous en remercieront.

Des éco-gestes pour soulager le système électrique

Les éco-gestes sont utiles tout le temps et sur le long terme. Mais ils sont encore plus importants dans le contexte actuel de tension du système électrique. L’électricité se stockant mal, la production d’électricité doit être à tout moment égale à la consommation. Et c’est en hiver que la consommation d’électricité est la plus importante. Or, pour les fêtes, cette année, ce sont exceptionnellement une dizaine de réacteurs nucléaires (sur 58) qui sont à l’arrêt, soit pour des opérations de maintenance prévues, soit pour des opérations de contrôle à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Une consommation d’électricité non maîtrisée pourrait entraîner des tensions sur le système électrique. Il peut donc s’avérer particulièrement utile de limiter ses consommations ou de les décaler dans le temps afin de résorber la pointe électrique, c’est-à-dire le moment où la consommation nationale est maximale.

Une mobilisation collective pour assurer un hiver serein

RTE, responsable de la sécurité du système électrique français, a depuis plusieurs années développé l’application gratuite Eco2mix. Cette plateforme offre au grand public l’accès à une multitude de données sur le système électrique français. Depuis le début du mois de décembre, cette application permet également d‘alerter les usagers sur l’état du système électrique. En cas de situation tendue, les détenteurs de l’application recevront une notification pour les inciter à maîtriser leur consommation d’électricité à travers des éco-gestes, tels que décaler le démarrage des machines à laver, par exemple. Certains fournisseurs d’électricité ont également mis en place des dispositifs d’information qui envoient à leurs clients un message en cas de période critique, les sensibilisant aux éco-gestes. La somme des petites actions individuelles peut réduire la consommation électrique française de 2 à 3%, ce qui pourrait être déterminant pour permettre à tous les Français de passer un Noël réussi.

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.