Colloque UFE : Bienvenue dans le monde de demain !

Ce serait presqu’enfoncer des portes ouvertes que de dire combien le monde vit une profonde transformation sous l’impact de la révolution numérique et de la transition énergétique. Dans notre secteur, les modes de consommation mutent ; les moyens de production évoluent et c’est toute la relation client qui est bouleversée. Le 5 décembre prochain, à l’occasion du Colloque Annuel de l’UFE, placé cette année sous le Haut Patronage de Monsieur le President de la République, Emmanuel Macron, venez assister à trois « Face à Face » inédits, avec les meilleurs experts, sur les enjeux-clés de l’innovation, de la décentralisation et de la cyber-sécurité : à ne pas rater !

Dans un marché de plus en plus mouvant et incertain, les énergéticiens cherchent tous aujourd’hui, quel que soit le segment d’activité, à consolider voire renouveler leur modèle économique. Alors que la transition énergétique accélère la transformation des moyens de production et que le consommateur conditionne de plus en plus les offres de services, l’innovation reste la pierre angulaire pour se développer. Dès lors la question est : à quel rythme innover pour ne pas se faire distancer par des plus agiles ? Ce sera l’une des questions centrales qui sera posée aux experts en stratégie qui viendront, le 5 décembre, confronter leurs approches du sujet lors du premier « Face à Face » de la matinée du Colloque.

Décentralisation et Autoconsommation : un vrai challenge pour les réseaux

S’oriente-t’on vers une bataille des modernes contre les anciens ? C’est ce que certains aimeraient sans doute laisser croire : d’un côté, les tenants d’un essor de l’autoconsommation, individuelle et collective, comme réponse à une évolution sociétale, de l’autre, les gardiens du fonctionnement d’un système électrique tel que nous le connaissons aujourd’hui et qui permet à chacun, à tout moment, et où qu’il se trouve sur le territoire national, d’accéder à l’électricité. Alors, qui a raison ? C’est autour de ces enjeux-clés, qui soulèvent des interrogations de nature aussi bien physiques qu’économiques (voire même politiques !), que débattront, face à face, deux intervenants de poids : Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie et Eric Piolle, Maire de Grenoble.

Cybersécurité : ça concerne aussi l’électricité

Les cas de cyberattaques médiatisés ces derniers mois font froid dans le dos : leur ampleur, la diversité des cibles visées et les dégâts occasionnés montrent l’envers, très sombre, du fabuleux univers de l’Internet. Qu’en est-il pour les infrastructures électriques et énergétiques ? Selon le World Energy Council, elles sont en effet, elles aussi, à risque en raison de leur rôle central dans le fonctionnement de l’économie et de la possibilité pour les cybersaboteurs d’y causer des dommages physiques. Dès lors, quelles parades peut-on apporter ? C’est ce que nous décrypteront les deux meilleurs spécialistes de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information et de l’OTAN, dans une vision et analyse croisées des enjeux et réponses possibles.
Au-delà de ces Face à Face thématiques, le Colloque de l’UFE, ce sera aussi trois grandes tables rondes avec de nombreuses personnalités comme François Brottes, Président de RTE, Xavier Caïtucoli, Président de DIRECT ENERGIE, Sylvie Jehanno, Directrice Générale de DALKIA, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, Ludovic Le Moan, Président de SIGFOX, Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF, Philippe Monloubou, Président d’ENEDIS, Nicolas Sadirac, Co-Fondateur de l’Ecole 42, …

Inscrivez-vous vite ici !

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.