07 janvier 2022
Réponse de l’UFE à la consultation de l’ENTSO-E sur l’Evaluation Européenne de l’Adéquation des Ressources (ERAA 2021)
Les résultats d’ERAA concernant la France semblent être en accord avec le bilan prévisionnel publié par RTE en mars 2021. ERAA 2021 confirme par ailleurs la nécessité d’un mécanisme de capacité français.
L’UFE émet cependant certaines réserves sur la méthodologie utilisée. Les résultats sont donc à considérer avec du recul. L’UFE partage notamment les réserves méthodologiques exprimées par RTE et listées dans l’annexe 5 du rapport notamment concernant les principes de prévision utilisées dans ERAA 2021. L’évaluation économique de viabilité dans ERAA utilise un principe de prévision parfaite et tend à négliger l’importance des défaillances du marché, des problèmes de coordination, des incertitudes et des risques. En réalité, les choix effectués dans la réalité (en matière d’exploitation et de maintenance des actifs) prennent en compte l’incertitude et s’écarteront probablement des hypothèses retenues dans ERAA conduisant à et un résultat moins ” optimal ” mais plus réaliste.
L’UFE propose par ailleurs plusieurs recommandations, notamment :
- Prendre en compte les capacités réelles aux interconnexions au lieu de prendre en compte une augmentation artificielle des capacités aux interconnexions issues de la règle des 70%. Cela peut en effet conduire l’ERAA à sous-estimer significativement les problèmes d’adéquation ;
- Passer d’une évaluation sur un an à une évaluation sur plusieurs années : L’UFE remarque notamment que le nombre d’années cibles est insuffisant et demande aux futures ERAA d’inclure une trajectoire année par année jusqu’en 2030. C’est bien cette trajectoire année par année qui est prise en compte par les acteurs pour les décisions d’investissement.
Réponse de l’UFE à la consultation de l’ENTSO-E sur l’Evaluation Européenne de l’Adéquation des Ressources (ERAA 2021)
pdf (266,38 Ko)
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe