22 février 2016
Transition énergétique : il faut viser l’efficacité économique et climatique
Mercredi dernier, l’UFE a été auditionnée par la Mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’occasion pour l’UFE de rappeler sa mobilisation en faveur de la transition énergétique et la nécessité d’un pilotage rationnel pour sa mise en œuvre…
Présidée par Jean-Paul Chanteguet, l’audition a permis à Robert Durdilly, Président de l’UFE, de rappeler le contexte économique inquiétant dans lequel se trouve actuellement le secteur électrique. Plus encore, les menaces qui pèsent sur les acteurs risquent tout simplement de compromettre fortement la mise en œuvre de la transition énergétique. Car, comme l’a souligné Robert Durdilly « rien ne se fera en la matière si les acteurs de la filière électrique ne sont pas en capacité de financer et d’assumer les investissements induits par la transition énergétique ».
Tout est question de financement…
Or, aujourd’hui, profondément déstructurée, l’architecture du marché européen a provoqué l’effondrement des prix de gros et ne permet plus aux industriels du secteur de couvrir leurs coûts fixes, encore moins de financer le renouvellement et le développement des infrastructures. Sans parler de l’absence de signal-prix CO2 qui ramène toutes les déclarations, en matière de stratégie bas carbone, au rang de vœux pieux. Ce contexte difficile n’est pas nouveau et depuis longtemps l’UFE tire la sonnette d’alarme. C’est pourquoi, à l’occasion de cette audition, l’UFE a de nouveau rappelé l’absolue nécessité de conduire la transition énergétique dans une approche industrielle et avec une logique de marché.
Cette préoccupation pour un pilotage efficient et un financement rationnel de la transition énergétique est d’ailleurs au cœur des travaux de l’UFE qui fera des propositions concrètes en ce sens au cours du premier semestre 2016.
…et d’efficacité dans la mise en oeuvre
C’est donc également avec cette vision industrielle de long terme au moindre coût que doit s’inscrire la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. L’UFE a redit mercredi sa vigilance quant aux orientations qui seront prises dans les grands scénarios de consommation, ceci afin de donner corps à la stratégie bas carbone, au travers d’une véritable politique de transferts d’usages du pétrole vers l’électricité décarbonée. Car, là encore, sans une réelle volonté politique industrielle en la matière, la lutte contre les émissions de CO2 restera purement incantatoire.
Au cours de l’audition, l’UFE a par ailleurs souligné l’importance d’appréhender la mise en œuvre de la transition énergétique à l’aune du pragmatisme et de l’efficience des mesures à mettre en place. Ainsi, en est-il de la lutte contre la précarité énergétique, un des grands chantiers de la loi. Un enjeu que l’UFE soutient fortement…sauf que les dispositifs prévus comportent, malheureusement, le risque de passer à côté de la cible. Le chèque énergie en est l’exemple-type (Edito du 8 février 2016). Les CEE Précarité, même s’ils peuvent donner lieu à des programmes que les obligés pourront abonder financièrement, restent lourds et coûteux à mettre en place administrativement ; sans compter que le dispositif des CEE dits « classiques » n’a pas permis d’augmenter le nombre de travaux : de quoi s’inquiéter pour l’extension du dispositif spécifiquement pour le public précaire. C’est pourquoi, s’il n’est pas question de remettre en cause l’objectif de la loi, le retour d’expérience des dispositifs avant leur généralisation demeure absolument nécessaire pour s’assurer qu’ils touchent de manière efficace le public visé.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe