Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

27 juin 2016

Réussir la démarche d’efficacité énergétique en Europe

arton980

L’Efficacité énergétique est un élément essentiel pour mener à bien la transition énergétique européenne. Au-delà des bénéfices climatiques et économiques, elle favorise l’émergence de nouvelles filières industrielles d’avenir, pour consolider une Europe sévèrement impactée par la crise économique. Alors que la Commission Européenne doit proposer un nouveau cadre pour l’Efficacité énergétique en octobre 2016, les parties prenantes des secteurs de l’énergie, avec le soutien de l’UFE, du bâtiment et du financement étaient réunies, mardi 21 juin, à Bruxelles, afin de dégager une stratégie commune pour une « démarche d’efficacité énergétique réussie en Europe »…

Comme l’a souligné Christine Goubet-Milhaud, la nouvelle Présidente de l’UFE, dans son discours d’ouverture, toute politique d’Efficacité énergétique doit en premier lieu intégrer les contraintes économiques, budgétaires et financières actuelles.

Cibler pour plus d’efficacité

L’étude menée en décembre 2014 par l’UFE recommande ainsi de cibler les secteurs à plus gros potentiel en termes d’économies d’énergie, et de prioriser les actions d’Efficacité énergétique qui présentent le meilleur retour sur investissement (également le plus immédiat) par rapport aux économies réalisées. A court terme, des actions concrètes peuvent être mises en œuvre : par exemple, pour le résidentiel, promouvoir en priorité les opérations visant à rendre plus performant le bâti (chauffage, rénovation, isolation) et les transferts d’usage pour les logements chauffés à l’énergie la plus carbonée. Car la politique d’efficacité énergétique ne peut-être décorrélée de la lutte contre le changement climatique, objectif central de la politique énergétique et climatique Européenne à Horizon 2030. De plus, s’il est indispensable, à terme, que le signal‐prix carbone constitue le véritable élément déclencheur des investissements dans l’efficacité énergétique, l’état du marché carbone Européen appelle aussi la définition de leviers de financements appropriés. C’est tout l’objet des travaux menés par la « European Mortgage Federation » (Fédération Européenne des prêts), représentée par Jennifer Johnson, qui développe depuis plusieurs années un système de « prêts verts » adossés aux prêts immobiliers.

Structurer la filière au niveau Européen

Enfin, il ne faut pas oublier que l’efficacité énergétique est l’affaire de tous et rassemble de nombreux acteurs : entreprises du bâtiment, de maîtrise d’œuvre, fabricants et fournisseurs de matériel, investisseurs privés et institutionnels, sans oublier le consommateur. La structuration de la filière est donc un élément central pour permettre l’abaissement du coût des technologies, et le développement d’offres innovantes qui répondent aux nouveaux enjeux. Et cette filière est multiple ! Outre-Atlantique, la start-up First-Fuel représentée par son Vice-Président « marketing et stratégie » Indra Rathnaticam, fait du simple usage des données énergétiques existantes un outil puissant d’audit et de maîtrise de la consommation au plus près des besoins du consommateur… Sans chercher si loin, les startup françaises Perfesco représentée par son PDG Laurent Kraif, et Dalkia représentée par Yann Ménager, excellent dans le design, l’installation et la mise en place de solutions énergétiques performantes qui garantissent la soutenabilité économique et environnementale des usages énergétiques. Mais pour pérenniser l’essor de ces nouveaux services, Riccardo Viaggi, Secrétaire Général de la Fédération Européenne des constructeurs (EBC), souligne le besoin d’un virage à 180 degrés pour structurer la filière des services d’efficacité énergétique. Il souhaite un « changement de mentalités » qui pourrait être poussé par la mise en place d’une politique publique adaptée et la promotion des formations, pour les PME et petits artisans.
L’Union Européenne aurait, en effet, tort d’oublier que l’efficacité énergétique, cinquième pilier de l’Union de l’énergie, est une source de croissance et d’emplois pour l’UE… en plus de contribuer aux objectifs de politique énergétique et climatique ! Message reçu selon Paul Hodson, Directeur de l’Unité Efficacité énergétique au sein de la Commission Européenne, qui annonce que ce volet devrait être pris en charge dans la future proposition législative… Epilogue en octobre prochain ?

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite