17 février 2026
Le SERCE rejoint l’UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) se réjouit de l’adhésion du SERCE – Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique – à ses travaux. Cette adhésion renforce la représentativité de l’UFE sur l’ensemble de la chaîne de valeur du système électrique et conforte son rôle dans la mise en œuvre concrète de l’électrification de l’économie française.
Organisation professionnelle représentative des entreprises de travaux et d’ingénierie électriques, industrielles et numériques, le SERCE fédère près de 260 entreprises de génie électrique et climatique, qui interviennent, sur tout le territoire. Ses adhérents conçoivent, installent, raccordent et maintiennent les infrastructures électriques et numériques indispensables à la transition énergétique : réseaux de transport et de distribution d’électricité, installations et procédés industriels, infrastructures de recharge pour véhicules et poids lourds électriques, smart grids et solutions d’efficacité énergétique.
Par son adhésion, le SERCE vient renforcer la dimension technique et opérationnelle de l’UFE en apportant l’expertise de terrain des entreprises qui mettent en œuvre concrètement l’électrification dans les territoires, dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et des bâtiments tertiaires. Cette complémentarité reflète la volonté de l’UFE de réunir tous les maillons de la filière électrique afin de concilier vision stratégique et capacité de mise en œuvre.
Le Conseil d’administration de l’UFE a statué favorablement sur la demande d’adhésion du SERCE, dans le respect des valeurs de la fédération. Le SERCE contribuera aux travaux de l’UFE en apportant l’expertise de ses adhérents sur l’électrification des usages, la capacité de réalisation des entreprises du génie électrique, les enjeux techniques et de déploiement ainsi que sur les enjeux territoriaux.
Pour Jean de Vauxclairs, président du SERCE : « Nous sommes heureux de rejoindre l’UFE, avec qui nous partageons une vision stratégique ambitieuse de l’électrification, et à laquelle nous apporterons l’expertise terrain de nos adhérents (140 000 salariés, 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025) qui, chaque jour, déploient des solutions essentielles à la transition énergétique, sur l’ensemble du territoire. Cette synergie renforce notre capacité à peser collectivement dans les débats et à proposer des solutions adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. »
Christian Buchel, président de l’UFE déclare : « Je me réjouis que le SERCE rejoigne l’UFE. Cela renforce la représentativité de notre fédération sur l’ensemble de la chaîne de valeur du système électrique français et consolide sa dimension industrielle et opérationnelle. Les entreprises du SERCE apportent une expertise de terrain essentielle pour traduire les orientations en projets concrets d’électrification de l’industrie, de la mobilité et du bâtiment. Leur contribution viendra utilement nourrir nos travaux et la capacité de mise en œuvre de la filière. »
À propos du SERCE : Le SERCE représente les entreprises de la transition énergétique et numérique (PME, ETI et grandes entreprises de la profession) réparties sur plus de 4000 sites en France. Elles emploient 140 000 salariés et représentent un chiffre d’affaires de 24 Mds€ sur le seul territoire national (40 Mds€ à l’international). Elles interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d’énergie électrique et aux systèmes d’information et de communication. L’alliance de leur savoir-faire dans l’énergie et le digital leur permet de proposer de nouvelles solutions énergétiques et numériques qui répondent aux enjeux des territoires et des entreprises. Leur capacité à innover dans le “smart” favorise les échanges entre les bâtiments et quartiers, entre la ville et les réseaux (énergie, éclairage public, éco-mobilité …). Membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), Membre fondateur de la FIERE (Filière Industrielle des Entreprises Réseaux d’Electricité) – Membre associé de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et Communication (FIEEC).
Contact presse SERCE :
Léa Truchetto – Droit Devant
06 03 18 42 67
À propos de l’Union Française de l’Électricité : L’Union Française de l’Électricité est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs de toutes technologies, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et du pilotage des consommations. Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 300 000 emplois directs et indirects sur tout le territoire français.
En France et en Europe, l’UFE agit pour asseoir l’électricité comme la solution sociétale, créatrice de valeur et d’emplois, au service du renforcement de la souveraineté énergétique, de la compétitivité industrielle et du pouvoir d’achat ainsi que de la lutte contre le changement climatique. Actrice de l’intérêt général, elle s’engage pour une électrification efficiente des usages et pour lever les freins à son déploiement, en s’appuyant sur l’expertise et la collégialité.
L’UFE est membre d’Eurelectric, du MEDEF, de France Industrie ainsi que du Bureau mensuel du Plan Bâtiment Durable. Elle représente aussi les employeurs du secteur électrique au sein de la branche des industries électriques et gazières.
Contact presse Union Française de l’Électricité :
Rudy Cluzel – Délégué général adjoint – Affaires publiques et Communication
rudy.cluzel@ufe-electricite.fr
06 58 22 96 14
Le SERCE rejoint l'UFE
pdf (376,37 Ko)
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.fr

Présentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs de toutes technologies, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur



Colloque UFE

Colloque 2026
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 23 juin 2026 se tiendra la 14ème édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !



