Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

08 septembre 2020

Préparer la France de 2030 : pour une industrie décarbonée pilier de la relance économique

arton1946

Le Premier Ministre a présenté le 3 septembre le plan intitulé « France Relance ». Ce plan d’investissement d’avenir vise à préparer la France de 2030. L’effort de 100 Milliards d’euros est quatre fois plus important que le plan adopté à la suite de la crise financière de 2008. 30 Milliards d’euros seront consacrés à l’accélération de la transition écologique et à la décarbonation de notre économie, grâce à la décarbonation des usages, avec le développement de la mobilité électrique et l’intensification de la rénovation énergétique, mais aussi grâce aux efforts sur l’hydrogène, le nucléaire et les énergies renouvelables.

L’UFE, qui avait dès avant l’été partagé les propositions du secteur électrique afin d’accélérer la stratégie bas carbone, se félicite de cette dynamique bas carbone renforcée du plan annoncé par le Gouvernement : rénovation énergétique, décarbonation de l’industrie, infrastructures et mobilité verte, souveraineté technologique, relocalisation de la production de la production industrielle et soutien aux filières, investissement dans les technologies d’avenir et attention portée aux territoires et à l’emploi des jeunes et aux compétences…. Ce plan est le fruit d’un travail collectif de six mois avec de nombreux acteurs de la société française : partenaires sociaux, fédérations professionnelles, économistes et chefs d’entreprises, parlementaires et élus locaux.

L’un des enjeux majeurs de la relance repose évidemment sur la capacité à relocaliser l’industrie dans les secteurs clefs et stratégiques de l’économie, gage de croissance et d’emploi. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en réussissant la décarbonation du secteur et en lui garantissant les conditions de compétitivité indispensables à la pérennité de son activité.

C’est dans ce contexte inédit que l’UFE rejoint France Industrie, afin de contribuer avec l’ensemble des filières industrielles au développement d’une industrie décarbonée et compétitive. Ainsi que le souligne Philippe Varin, Président de France Industrie, « Plus que jamais en cette période de relance économique, l’expertise et l’engagement de la filière des industries électriques et des opérateurs du système électrique contribueront à relever tous ensemble les défis de l’industrie de demain afin de concilier industrie, climat et préservation des compétences ».

L’électrification de l’industrie est en effet un axe fort de modernisation de l’appareil productif national et européen, qui apporte des bénéfices en termes de compétitivité, mais aussi d’efficacité énergétique et climatique ; elle amplifie également les leviers de flexibilité de la demande d’électricité. C’est un atout d’autant plus significatif que les productions d’origine renouvelable ont vocation à croître dans le mix électrique !

Parmi les nombreux sujets sur lesquels l’UFE entend apporter son expertise au sein de France Industrie, il en est un évidemment essentiel en cette période complexe, qui porte sur l’emploi et les compétences. L’UFE, au travers de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) de la filière électrique lancé il y a 18 mois, a l’ambition, avec les fédérations partenaires, de donner de la visibilité sur les emplois et les compétences de demain de la transition écologique, « au-delà des silos » et donc dans une vision intersectorielle. Les résultats de cette étude sur les données quantitatives de la filière électrique et les métiers en tension seront partagés lors d’une conférence de presse du 29 septembre prochain.

CP de France Industrie

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France. Elle rassemble 24 fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 44 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels. Elle est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels transverses : compétitivité, emploi, transition écologique, innovation et numérique, politique industrielle européenne et attractivité des territoires.

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite