Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

Nous recrutons

Consultez et postulez à toutes nos offres d’emploi actualisées régulièrement ci-dessous, à Paris ou Bruxelles. Réponse à une offre ou candidature spontanée, nous étudierons votre profil avec la plus grande attention.

Profils recherchés

stage

Stage de 5 à 6 mois - Analyse de données

Paris

Missions

 

Rattaché(e) au Conseiller Etudes, flexibilités & hydrogène au sein de la délégation générale de l’UFE, la/le futur(e) stagiaire aura notamment pour mission de mettre en place de la visualisation de données et d’indicateurs pour suivre l’électrification.

 

Il ou elle devra notamment :

1/ Mettre en place un outil de visualisation de données au service de l’électrification des territoires, par exemple :

 

  • Cartographier les retombées économiques des actifs de production d’électricité et des infrastructures de réseaux au sein des territoires ;
  • Proposer des analyses de données permettant de suivre l’électrification au sein des territoires ;
  • Plus largement, suivre les travaux en cours dédiés à l’accompagnement de l’électrification des territoires, tant sur le volet usage que production d’électricité.

 

2/ Réaliser des analyses de données de marché :

 

  • Créer un tableau de suivi des données de marchés de l’électricité (prix et volumes des marchés d’équilibrage, journalier, long-terme). Le cas échéant, réaliser des analyses spécifiques sur la base de ces données (liquidité, volatilité, …) ;
  • Le cas échéant, compléter les sources de données publiques produites par les adhérents de l’UFE, le Secrétariat Général à la Planification Ecologique ou toute autres sources de données achetées par l’UFE.

 

De manière ponctuelle, le ou la stagiaire pourra être amené(e) dans le cadre de son stage à participer à des réunions (commissions, groupes de travail, représentation externe…).

 

Profil recherché

  • Etudiant(e) en BAC +5 (école d’ingénieur, école de commerce ou université), en projet de fin d’étude ou en césure, spécialisé(e) dans l’énergie/l’électricité.

 

Compétences requises

 

Savoir-faire

  • Maîtrise de divers outils et logiciels permettant d’effectuer de l’extraction et de l’analyse de données ainsi que de la datavisualisation
  • Connaissances générales du fonctionnement du système électrique
  • Esprit d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
  • Niveau d’anglais professionnel

 

Savoir-être

  • Grande curiosité pour le monde de l’énergie et en particulier de l’électricité
  • Appétence pour les sujets ayant trait au changement climatique
  • Dynamisme et autonomie
  • Sens relationnel, goût du travail en équipe

 

Intérêt du poste

 

  • Echanges au quotidien avec des experts du monde de l’énergie
  • Travaux sur des sujets variés et stratégiques, au coeur de la lutte contre le changement climatique
  • Rejoindre une organisation professionnelle reconnue
  • Rejoindre une équipe dynamique et engagée

 

Durée du stage

  • 5 à 6 mois

 

Lieu de travail

  • 124 rue Réaumur – 75002 Paris

 

Rémunération et avantages

  • Rémunération selon profil et expérience
  • Tickets restaurants et 50 % de la carte Navigo en complément de la rémunération mensuelle

 

Contacts

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : recrutement@ufe-electricite.fr

Postuler à ce poste
CDI

CDI – Conseiller/conseillère « Électrification des usages »

Paris

Missions 

L’UFE recherche un(e) conseiller/conseillère « Électrification des usages » qui aura pour mission de traiter les enjeux relatifs au remplacement des énergies fossiles consommées dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture par l’électricité. Il/elle suivra également les travaux en lien avec le développement de certaines consommations électriques (data center…). En particulier, il ou elle aura pour mission : 

  • d’appuyer, avec la direction du pôle aval, la Commission « Décarbonation des usages et territoires » regroupant l’ensemble des entités membres de l’UFE : organisation des travaux de la Commission, coordination des réponses aux consultations inhérentes à l’électrification des usages, suivis des sujets traités au sein du Conseil supérieur de l’Energie (CSE) en lien avec les membres nommés… 
  • de piloter les travaux des groupes de travail rattachés à la précédente commission, notamment celui sur l’électromobilité.  
  • de contribuer aux travaux institutionnels menés au sein de l’UFE en fonction de l’agenda législatif et réglementaire (analyse des projets de loi, préparation des auditions parlementaires…). L’accent sera particulièrement mis sur les enjeux climatiques et la transition juste. 
  • de contribuer, en lien avec les autres permanents, aux travaux relatifs aux économies d’énergie et à l’évolution de la fiscalité des différentes énergies. 
  • de contribuer aux travaux de l’Observatoire de l’Industrie Électrique sur les thématiques des usages de l’électricité et des politiques associées. 
  • d’assurer une veille active sur les politiques inhérentes aux usages énergétiques. 
  • de contribuer au développement de l’outil pédagogique de l’UFE « La Fresque de l’Électricité ». 

 

Le pilotage des sujets relatifs à l’électrification des usages implique une étroite collaboration au sein de l’UFE avec le bureau de Bruxelles, ainsi qu’avec les équipes chargées de traiter des enjeux du système électrique. Ce poste nécessite aussi de nouer des relations de travail étroites avec les adhérents de l’UFE, ainsi qu’avec les acteurs de l’écosystème du bâtiment, du transport et de l’industrie. 

 

Profil recherché

De formation supérieure en sciences de l’ingénieur ou en sciences économiques, un double cursus serait un plus. L’enjeu est d’être capable d’appréhender à la fois la complexité technique du secteur, y compris la manipulation de données chiffrées et ses composantes, juridiques, politiques ou stratégiques. 

Une première expérience dans le secteur de l’énergie est privilégiée. 

Enfin, ces fonctions impliquent d’avoir un intérêt réel pour les problématiques relatives à l’électricité et aux enjeux climatiques, qui sous-tendent l’ensemble des travaux de l’UFE. 

 

Compétences requises 

  • Connaissance des enjeux du secteur de l’énergie et de l’électricité 
  • Esprit d’analyse et de synthèse, qualités diplomatiques et sens relationnel : nous vous demandons de comprendre une situation complexe, d’analyser quel est le rôle de l’UFE et d’amener les acteurs du système à converger vers une position. 
  • Rigueur rédactionnelle : vous tiendrez la plume pour transcrire en termes intelligibles des positions parfois techniques, synthétiser et consolider les positions des adhérents, accompagner la communication autour de vos sujets. 
  • Appétence pour manipuler des données et se saisir d’enjeux techniques : vous serez régulièrement amené à rechercher et traiter des données thématiques, principalement pour construire votre argumentaire mais également par exemple pour lutter contre la désinformation relative à l’électrification des usages. 
  • Goût du travail en équipe : le secteur électrique étant particulièrement complexe et au cœur des préoccupations de la société et du monde politique, vous devrez interagir avec toute l’équipe de l’UFE pour comprendre et intégrer toutes les facettes d’un même sujet. 
  • Dynamisme : être force de proposition, savoir rebondir sur des situations imprévues ou dans un contexte politique nouveau 
  • Autonomie : l’actualité étant au cœur de nos activités, nous recherchons un profil qui puisse prendre en charge rapidement des dossiers de fond et réagir efficacement. 

 

Intérêt du poste 

Vous êtes au cœur d’une actualité qui touche à la lutte contre le changement climatique, au pouvoir d’achat des ménages, à la réindustrialisation et, enfin, aux décisions politiques en matière de souveraineté énergétique. 

Votre place aux côtés des adhérents de l’UFE vous permet de mettre en œuvre un réel sens diplomatique auprès de représentants de haut rang. 

 

Conditions

Rémunération selon profil et expériences

Poste situé au 124 rue Réaumur 75002 Paris

Contacts

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à recrutement@ufe-electricite.fr.

Postuler à ce poste

Vous souhaitez nous rejoindre ?







    L'UFE à Paris

    124 rue Réaumur
    75002 Paris

    Contactez-nous

    L'UFE à Bruxelles

    Rue Belliard, 40
    1040 Bruxelles

    +32 (0)2 786 31 31

    Présentation de l’UFE
    Présentation de l'UFE

    L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

    en savoir +

    Evènements du secteur

    10
    déc 2024

    Colloque UFE 2024

    lire la suite
    17
    mars 2025

    Colloque nucléaire 2025 / Le moment nucléaire - Une énergie durable, un bien...

    lire la suite
    14
    mai 2025

    MIX.E - Trajectoire bas carbone, gardons le cap !

    lire la suite

    Colloque UFE

    10 Dec

    Colloque 2024

    Colloque de l’Union Française de l’Électricité

    Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

    Je participe

    Evènements du secteur

    • 10
      déc 2024

      Colloque UFE 2024

      lire la suite
    • 17
      mars 2025

      Colloque nucléaire 2025 / Le moment nucléaire - Une énergie durable, un bien...

      lire la suite
    • 14
      mai 2025

      MIX.E - Trajectoire bas carbone, gardons le cap !

      lire la suite