06 septembre 2019
La flexibilité à la portée du client : une conférence à ne pas manquer le 27 septembre
Les évolutions induites par la transition énergétique nécessitent la contribution de toutes les technologies apportant de la flexibilité au système électrique, afin de continuer à garantir le même niveau de sécurité d’alimentation aux consommateurs. Le Bilan Prévisionnel de RTE estime que la contribution des effacements, industriels ou diffus, à la sécurité d’approvisionnement devrait s’inscrire à la hausse, grâce à des progrès attendus en matière de fiabilité des offres et au potentiel de progression des volumes. Précisément parce que le sujet de la flexibilité et de son développement se pose avec acuité, l’UFE a souhaité contribuer aux débats avec une conférence dédiée, organisée le 27 septembre prochain.
Si l’effacement industriel est un outil aujourd’hui connu, porté par des entreprises telles que Energy Pool, et avec des acteurs industriels de plus en plus actifs sur ce marché et sur les enjeux d’efficacité énergétique, l’effacement diffus était jusqu’ici quelque peu à la traine. Certes, le thème était présent dans les débats et les journaux. Pour autant, le développement de la filière s’est fait attendre, en dépit des évolutions permettant sa participation à l’ensemble des mécanismes de marché de l’électricité.
Les besoins mis en avant pour le système électrique – et qui seront présentés à notre Conférence par RTE – viennent à point nommé pour relancer une filière qui bénéficie par ailleurs des dernières avancées technologiques. La conférence de l’UFE s’articulera précisément atour de deux grandes évolutions, d’une part l’Internet of Things, et, d’autre part, le développement de la mobilité électrique.
Sur l’Internet des Objets, l’UFE proposera de mettre en lumière les expériences récentes dans les secteurs tertiaire et résidentiel, avec notamment la participation de Delta Dore, équipementier de la maison connectée. Evidemment, l’arrivée de nouvelles opportunités ne va pas sans que la mesure des effacements et la question de leur valorisation financière se posent. Ce sera le thème d’une table ronde réunissant RTE, Enedis et l’agrégateur Actility Energy.
Le focus que l’UFE proposera ensuite sur la recharge des véhicules électriques et le développement de l’effacement diffus permettra de réunir un expert de l’IoT au service de la flexibilité, Actility, et un syndic de copropriété. Enfin, le Directeur Général de DREEV, dernière-née des filiales d’EDF créée avec la start-up californienne NUVVE, présentera son approche pour développer des solutions de recharge et pilotage des batteries des véhicules électriques, le fameux vehicule-to-grid dont nous entendons parler depuis quelque temps déjà.
Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 27 septembre dès 14h30 !
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe