Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

10 octobre 2011

La femme, égale de l’homme ?

La femme, égale de l’homme?

La Branche des Industries Electrique et Gazière vient de publier son 8ème Rapport annuel de Situation Comparée entre les hommes et les femmes en 2010. Constat: année après année, la part des femmes y augmente sensiblement et leur rémunération est la même que celle des hommes.

Parmi les éléments du 8ème Rapport sur l’égalité professionnelle Hommes/Femmes dans les IEG, la part des femmes dans la branche enregistre à nouveau une progression avec 25,1% contre 24,6% en 2009. Année après année, leur proportion augmente et leur recrutement est d’ailleurs significatif à 27% des flux l’an dernier. C’est dans la tranche d’âge 31-35 ans qu’elles sont le plus nombreuses avec 33,5% contre 31,2% pour les 36-40 ans et 28,2% pour les 56 ans et plus. Côté rémunération, les IEG peuvent s’enorgueillir d’une réelle égalité salariale entre hommes et femmes, que ce soit pour le salaire de base ou pour la part variable où parfois même, on constate un ratio légèrement plus élevé chez les femmes sauf lorsqu’elles sont cadres supérieurs.

A chacun son métier?

Même si l’on observe une tendance aux évolutions et qu’un gros effort est fait au sein des entreprises dans la recherche d’un équilibre entre hommes et femmes dans les équipes notamment les métiers techniques, la représentativité des hommes reste ultra majoritaire dans ces derniers (89,1%), de même que celle des femmes l’est dans le secteur tertiaire (47,2%). En ce sens, la Branche des IEG est encore impactée par la division traditionnelle du travail, fondée sur le sexe et les stéréotypes, qui conduisent les jeunes-filles ou les garçons à se diriger massivement vers des filières très ciblées, contribuant à donner l’image d’une féminisation, ou d’une masculinisation, de certaines professions. Même si là encore, chaque année, les disparités s’atténuent peu à peu, en 2010, les femmes occupent encore essentiellement des postes de «Maîtrise» dans les IEG (54,4% contre 56% en 2009), pour28,6% de «Cadres» (contre 27% en 2009) et 1% de «Cadres Supérieurs» (sans évolution par rapport à 2009). Sur ce dernier point, le fameux «plafond de verre» est donc encore présent. Le Parlement a d’ailleurs adopté, le 13 janvier 2011, une loi qui vise à féminiser les conseils d’administration et de surveillance, à travers la mise en place de quotas. Il sera intéressant d’en voir la portée concrète au fil des prochaines années…

http://www.ufe-electricite.fr/IMG/ppt/rapport_egapro-presentation_2010.pptCliquer ici pour consulter le rapport

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite