30 mars 2021
Equipement des autoroutes en bornes de recharge rapide : où en est-on ?
L’enjeu de la recharge pour les utilisateurs de véhicule électrique est double : disposer d’un moyen de recharge, public ou privé, pour les usages quotidiens de leur véhicule électrique et avoir accès à des solutions de recharge rapide pour accompagner leurs déplacements longue-distance. Après avoir publié un outil cartographique permettant de visualiser l’état du déploiement des points de recharge dans les territoires, l’UFE propose aujourd’hui un nouvel outil dédié aux bornes de recharge rapide en service sur autoroute.
Le réseau autoroutier est-il prêt à accueillir l’itinérance de véhicules électriques ?
Grâce aux données du Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules (Gireve), l’UFE a examiné la situation actuelle quant à la présence de points de recharge rapide sur les autoroutes en France. Pour cela, la carte mise à disposition par l’UFE permet d’apprécier, via une gradation de couleur des axes, le taux d’équipement des autoroutes calculé comme le ratio entre le nombre d’aires de service disposant d’au moins un point de recharge en service dont la puissance est égale ou supérieure à 50 kVA et le nombre d’aires de service au total sur un axe autoroutier. De plus, pour les 15 principales autoroutes en termes de fréquentation, le nombre total de points de recharge est indiqué.
Ainsi, au 31 décembre 2020, à titre d’illustration, l’autoroute A 11 reliant Paris et Nantes peut être considérée comme relativement bien équipée en bornes de recharge, grâce à la présence de 39 points de recharge répartis sur 9 aires de service existantes (soit 64 % du nombre total d’aires de service). Toutefois, 80 % des autoroutes en France métropolitaine restent peu équipées en IRVE à ce jour.
Quel soutien au déploiement des bornes sur autoroutes ?
En février 2021, le Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a dévoilé la carte des quelques 400 aires de service devant être dotées d’IRVE ouvertes au public d’ici au 1 janvier 2023.
Dans le cadre du plan de soutien économique « France Relance », l’Etat français a consacré une enveloppe de 100 millions d’euros pour soutenir l’installation de bornes de recharge rapide sur les grands axes, routiers et autoroutiers, les dispositions d’application étant précisées dans un décret et un arrêté respectivement publiés les 12 et 15 février derniers. Ainsi, les opérateurs de recharge peuvent bénéficier de ces aides jusqu’à juin 2022 ou avant, si la totalité de l’enveloppe est utilisée, pour les installations de recharge rapide. Elles permettent de couvrir jusqu’à 40 % des coûts totaux d’installation.
Ces aides sont cumulables avec la bonification du taux de réfaction à hauteur de 75 % du coût de raccordement des nouvelles bornes de recharge introduite par la loi d’orientation des mobilités [[Art. 64 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.]] et, ce, jusqu’à la fin de l’année. Initialement, cette disposition s’appliquait aux installations sur autoroutes dont la puissance de raccordement était inférieure ou égale à 1 MW (soit des stations comportant un peu moins de 20 points de recharge à 50 kVA ou environ 6 points de recharge de 150 kVA). Le Gouvernement envisage d’augmenter le seuil de puissance de raccordement jusqu’à 5 MW pour bénéficier du dispositif existant. Cette dernière valeur correspondant à des stations pourrait accueillir jusqu’à 100 points de recharge à 50 kVA ou 33 points de recharge à 150 kVA.
Dans une tribune datée du 16 février, l’UFE et l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) ont appelé à une politique plus ambitieuse concernant le déploiement des bornes rapides sur les grands axes routiers afin de garantir un voyage pour les utilisateurs de véhicules électriques en toute sérénité. La France doit développer un vrai réseau de stations de recharge rapide sur les aires de service couvrant l’ensemble du territoire, soit tous les 50 km.
Il est en effet important de mettre en œuvre un dispositif de soutien pérenne pour développer le réseau de recharge rapide sans renchérissement de la facture d’électricité des ménages qui résulterait de la prorogation ou de l’augmentation du niveau du taux de réfaction et donc le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).
L’UFE vous donne rendez-vous en septembre prochain pour refaire un point sur l’avancement du déploiement des bornes rapides sur autoroutes. Entre temps, n’oubliez pas de suivre les mises à jour de l’outil cartographique de l’état des lieux des IRVE ouvertes au public par département et région !
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe