Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

28 novembre 2016

Energie : que propose le candidat François Fillon ?

arton1061

A l’issue de la primaire de la Droite et du Centre, qui aura rassemblé un nombre important d’électeurs français, c’est finalement François Fillon qui est sorti vainqueur des urnes, hier soir, étant ainsi désigné candidat à l’élection présidentielle qui interviendra en mai 2017. Petit retour en arrière sur cette primaire où force est de constater que l’énergie n’aura pas été sur le devant des propositions portées par les candidats, et focus sur ce que François Fillon envisage en la matière…

Alors que François Fillon a remporté avec 68% des voix, hier soir, l’investiture face à Alain Juppé (32%) pour représenter la Droite et le Centre à la Présidentielle en mai prochain, que peut-on retenir de cette primaire côté « énergie » ? En fait, les débats n’auront que peu porté sur le volet « environnement et énergie ». A l’issue de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, les différentes expressions portaient plus sur le « timing » de la transition elle-même que sur une remise en cause fondamentale de celle-ci. C’est donc plutôt dans les programmes respectifs des principaux protagonistes qu’il fallait aller chercher les éléments sur les enjeux de notre secteur. Ainsi, Bruno Le Maire dans le chapitre « Développement durable et énergie » de son livre « Contrat présidentiel » affirmait vouloir faire de l’environnement un enjeu public et, de la France, « un modèle en matière de politique énergétique » avec un focus sur les nouvelles mobilités dont le transport électrique. Dans son programme « Pour une nouvelle France », Nathalie Kosciusko-Morizet, de son côté, souhaitait “encourager l’écologie de proximité en généralisant les circuits courts (alimentaires, télétravail, production énergétique)”. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a plusieurs fois réaffirmé la nécessité d’atteindre un objectif « zéro charbon » sous cinq ans, d’encourager les intercommunalités à privilégier les transports propres (GNL, transport électrique), et avait affiché sa volonté de revenir sur l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique. En ce sens, il rejoignait les positions d’Alain Juppé pour qui « l’énergie nucléaire s’avère cruciale pour le pays » aux côtés des énergies renouvelables et, tout particulièrement, du solaire pour lequel il soulignait la nécessité de rechercher les solutions les plus compétitives en privilégiant la création de valeur nationale et locale.

Les propositions du candidat François Fillon

In fine, et bien qu’il ne figure pas dans les mesures phares que François Fillon envisage de mettre en œuvre immédiatement après l’élection, le volet « énergie et environnement » est néanmoins en bonne place dans son manifeste de campagne à la primaire. On y retrouve notamment les thèmes sur le nucléaire, les ENR, les réseaux intelligents, la lutte contre le changement climatique, l’efficacité énergétique, la décarbonation, les transferts d’usages, la R&D, la politique énergétique européenne.
Ainsi, le désormais candidat à la Présidentielle de 2017 veut, « pour lutter contre le dérèglement climatique et préparer l’après-pétrole, créer une filière industrielle française des énergies renouvelables et moderniser le nucléaire». Pour lui, «il convient donc de mener la transition énergétique de manière intelligente en se fixant un objectif de 0% d’électricité d’origine fossile le plus rapidement possible ». François Fillon vise aussi l’indépendance énergétique de la France et cela repose sur une énergie nucléaire modernisée, alliée au développement des énergies renouvelables (dont celles non-électriques) qui devront intégrer progressivement les mécanismes de marché dans une approche de performance économique.
Il prône ainsi la substitution énergétique du charbon et du pétrole vers les énergies non carbonées (en favorisant, en particulier, à tous les niveaux, la mobilité décarbonée), tout en visant à offrir à la Nation une énergie peu chère.

De même, il souhaite renforcer la recherche sur le stockage. Très axé sur la nécessité de relancer le tissu industriel français et la position de la France en Europe, François Fillon milite fortement aussi en faveur de développement de filières d’excellence : c’est le cas de l’efficacité énergétique pour laquelle il déclare « grâce en particulier aux réseaux intelligents, à l’informatique, aux bâtiments à basse consommation, il faut développer une nouvelle industrie française de la basse consommation ».
Enfin, la croissance selon François Fillon passera aussi par une politique européenne de l’énergie afin de « coordonner nos objectifs et mutualiser nos efforts industriels, scientifiques et technologiques ». Il souhaite pousser l’Europe à instaurer un prix plancher du carbone (30 €), ce qui permettrait de supprimer progressivement la CSPE. L’Europe doit être également le champ privilégié de la recherche et de la protection de l’environnement. Et, dans ce cadre, la France doit faire pression pour faire reconnaitre sa performance énergétique.
Clairement, François Fillon plaide donc, au travers de son cahier « Environnement et transition énergétique », pour concilier protection de l’environnement et développement économique.

2017 sera une année cruciale non seulement au niveau national mais aussi au niveau européen, où des textes structurants pour le secteur de l’énergie arrivent sur la table dans le cadre du « paquet d’hiver ». Le futur Président de la République, quel qu’il soit, devra donc impérativement intégrer cette dimension européenne, bien trop absente aujourd’hui des débats, alors qu’elle conditionne de façon majeure le paysage énergétique des Etats membres.

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite