30 août 2020
Christophe LEININGER est nommé Délégué Général de l’UFE
A compter du 1er septembre, Christophe Leininger rejoint l’Union Française de l’Electricité en qualité de Délégué Général. Il prend la suite d’Anne Chenu.
Christophe Leininger, de formation ingénieur de l’armement, a une expérience de 20 années dans des univers différents, au sein de la Marine Nationale, à la Direction Générale de l’armement, puis comme chef de service à la Direction du contrôle de gestion du Groupe Renault.
Depuis près de 10 ans à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), tout d’abord comme chef de département tarification et concurrence, puis Directeur Adjoint de la Direction du développement des marchés et de la transition énergétique de la CRE dont il prend la direction en septembre 2013, il a accompagné sur les plans stratégique et technique les grandes mutations du secteur énergétique français et européen : fonctionnement des règles des marchés du gaz et de l’électricité, mécanismes de capacités, tarifs de gaz et d’électricité, régulation du nucléaire existant, appels d’offres pour le développement des énergies renouvelables, déploiement des compteurs communicants Linky et Gaspar…
Dans ses nouvelles fonctions de Délégué Général de l’UFE, Christophe Leininger aura pour mission de déployer les priorités de l’UFE dans le contexte créé par la crise du COVID. Relancer l’activité économique, préparer les emplois et les compétences de demain et accélérer la transition écologique dans tous les secteurs du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie seront au cœur de ses priorités. Il s’agit notamment de « traduire la PPE en actes », vers la neutralité carbone, avec une intensification des efforts d’efficacité énergétique, l’accélération de la mutation du système électrique français dans le cadre européen et l’accompagnement des entreprises, territoires et ménages dans cette transition.
Pour Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’UFE, « Notre fédération, qui a eu 20 ans cette année, vient d’achever une profonde transformation de sa gouvernance. Christophe Leininger a les compétences techniques et stratégiques, la connaissance fine des acteurs au niveau national et européen pour faire travailler au sein d’une plateforme commune, les énergéticiens, les entreprises et organisations, quelle que soit leur taille, dans l’intérêt commun et ainsi garder un temps d’avance sur les transformations ».
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe