Les 10 bons réflexes pour rénover son logement en toute sérénité

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter effectuer des travaux dans leur logement, leur permettant ainsi d’en améliorer le confort, d’alléger le poids de leur facture et de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cette volonté se heurte parfois à certaines appréhensions ou difficultés, de sorte que rénover son logement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pas de panique, pour rénover en toute sérénité et être pleinement satisfait des travaux réalisés, l’UFE vous propose une brochure présentant les dix bons réflexes permettant d’être informé et de rester vigilant !

Contrairement aux idées reçues, réaliser des travaux de qualité sans se ruiner ne relève pas forcément du parcours du combattant… si on adopte les bons réflexes !

Tout d’abord, il est important de ne pas agir dans la précipitation et de bien connaître ses droits. Pour bénéficier de conseils pertinents sur l’isolation de votre logement, le remplacement de votre ventilation ou l’installation d’une solution électrique performante comme la pompe à chaleur, vos interlocuteurs privilégiés sont le site FAIRE.gouv.fr ou votre fournisseur d’énergie. Si certaines pratiques sont strictement encadrées, voire interdites, comme le démarchage téléphonique, d’autres, par exemple les sollicitations qui émaneraient d’un service gouvernemental, sont en réalité opérées par des acteurs frauduleux.

Une fois la décision prise d’engager des travaux…
Il faut rester vigilant ! Se renseigner au maximum sur les professionnels disponibles pour choisir le plus qualifié et compétent vous permettra de tirer pleinement les bénéfices de votre rénovation et de faire en sorte que les investissements que vous avez consentis se traduisent concrètement par des baisses de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, la rénovation d’un logement constitue un événement marquant dans la vie de celui-ci. Il est donc essentiel que cette opération soit parfaitement réalisée et apporte toute satisfaction. Pour ce faire, il est important de prendre le temps de bien réceptionner les travaux et de faire le point avec le professionnel. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait, le signalement d’éventuelles malfaçons ou défauts auprès de différents acteurs publics (comme la plateforme FAIRE ou le médiateur de la consommation) est indispensable.

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