Electriciens sans frontières de retour sur le terrain, pour répondre aux urgences humanitaires au Liban et en Arménie

Malgré l’épidémie de Covid, des bénévoles de l’ONG Electriciens sans frontières se sont rendus au Liban puis en Arménie, afin de répondre à deux crises humanitaires successives. Leurs interventions ont permis de redonner de la lumière et de l’énergie en toute sécurité, à la fois aux populations touchées et aux autres ONG présentes sur le terrain.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire mondiale, dont l’une des conséquences est de limiter les déplacements internationaux. Electriciens sans frontières, dont les projets d’accès à l’énergie et à l’eau sont habituellement réalisés « main dans la main » avec ses partenaires des pays en développement, a dû revoir ses modes d’intervention. Ainsi, de nombreux projets ont été menés intégralement à distance, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux fiables et compétents.

Cependant, les situations de crise humanitaire nécessitent une présence sur le terrain, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, pour analyser aussi vite que possible les besoins sur place et pour y répondre très rapidement.
Au début du mois d’août, deux violentes explosions ont eu lieu au port de Beyrouth, la capitale du Liban, tuant au moins 110 personnes et faisant au moins 4000 blessés. Les habitations de 250 000 à 300 000 personnes ont été gravement endommagées, voire complètement détruites, dans un contexte de crise économique déjà sévère, de qualité d’alimentation électrique notoirement insuffisante, et bien sûr de crise sanitaire liée au coronavirus. Cinq bénévoles d’Electriciens sans frontières sont intervenus à Beyrouth pendant 3 semaines, et ont réalisé plusieurs actions complémentaires :
-   distribution de près de 500 lampes solaires portables et rechargeables à des familles sinistrées et à des soignants, leur permettant ainsi d’éclairer leur logement, de se déplacer en toute sécurité durant la soirée ou la nuit, et de charger leur téléphone portable ;
-   déploiement de groupes électrogènes auprès de la Croix rouge et du Secours populaire, notamment pour alimenter des unités de soin mobiles et des centres médicaux ;
-   préparation de matériels permettant la réhabilitation d’installations électriques intérieures, en appui de l’ONG libanaise Beit-al-Baraka auprès de familles dont les logements ont été endommagés par les explosions.

Après cette intervention, le répit a été de courte durée : une équipe de 3 bénévoles est partie en novembre en Arménie, afin de venir en aide aux populations qui se sont réfugiées à Erevan en raison du conflit au Haut-Karabagh. En collaboration avec la fondation Aznavour et avec l’association Armenian Progressive Youth, plusieurs lieux d’accueil ont été équipés d’éclairage et de chauffage électriques, et de nombreuses installations électriques dangereuses ont été sécurisées. Comme pour l’intervention à Beyrouth, cette mission a été menée dans le cadre du partenariat entre Electriciens sans frontières et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ces interventions ont bénéficié du soutien de partenaires fidèles, appartenant principalement à la filière électrique française : un grand merci aux entreprises Bizline, EDF, Enedis, Kohler SDMO, Legrand, Prysmian, Rexel, RTE, Schneider Electric et Sonepar, aux fondations CMA CGM, Grand Orient de France, Groupe EDF, Nexans et Schneider Electric, et enfin au SIGEIF et au Gimelec ! Ainsi qu’à tous nos donateurs particuliers, qui sont restés mobilisés à nos côtés durant cette année si particulière.

Electriciens sans Frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, créée en 1986 par des salariés du secteur électrique. Aujourd’hui, ses 1300 bénévoles réalisent des projets d’accès à l’énergie et à l’eau dans 35 pays en développement.
Outre ses actions d’urgence et ses missions d’expertise auprès d’autres ONG, Electriciens sans Frontières mène de front une centaine de projets de long terme auprès des populations démunies. Plus de 95 % de ces projets reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables, et la moitié comprend des installations d’accès à l’eau.
Suivez nos actions sur https://electriciens-sans-frontieres.org, sur Twitter (@ESF_ONG) et sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/electriciens-sans-fronti-res)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.