COVID-19 : Enedis mobilisée sur tout le territoire français

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Enedis est totalement mobilisée pour garantir la distribution d’électricité, préserver la santé des salariés, des prestataires et des clients, et maintenir la sécurité de ses installations électriques en France. Dès le lundi 16 mars, le Plan de Continuité d’Activité a été déclenché. Ce sont plus de 4 000 salariés sur le terrain soutenus par tous les métiers supports organisés en travail à distance qui assurent, ensemble, les missions essentielles d’Enedis. Ensemble, ils ont déjà réalisé plus de 100 000 interventions.

Cette épreuve collective est pour nous l’occasion de réaffirmer nos valeurs, notre attachement au service public de la distribution d’électricité à la fois national et territorial et de démontrer notre fiabilité industrielle, notre proximité et notre solidarité avec les Français.
Cette mobilisation de toute l’entreprise s’illustre par le travail indispensable de nos salariés tant sur le terrain qu’en travail à distance.

100 000 interventions ont déjà été réalisées. Grâce à la modernisation et la digitalisation du réseau de distribution d’électricité, nos Agences de Conduite Régionales Enedis ; véritables « tours de contrôle » ; pilotées par 500 experts, surveillent en temps réel, 24h/24, l’état du réseau et permettent une réactivité dans nos interventions auprès des clients. Une dizaine de milliers d’interventions à distance a également été réalisée grâce aux 25 millions de compteurs Linky installés en France.

Les équipes de dépannage et de sécurisation des réseaux électriques interviennent dans toutes les régions, par exemple, auprès des services médicaux, des services d’urgences et des services vitaux comme : des hôpitaux, des professionnels de santé, des casernes de pompiers, le secteur de la distribution alimentaire notamment le marché de Rungis et les commerces de proximité…

L’entreprise s’est également mise à disposition des collectivités locales et des préfectures afin de sécuriser par exemple les réseaux des opérateurs télécommunications ou les stations de pompage d’eau et d’épuration.

Enedis est fière de soutenir le secteur économique. Pour cela, nous accélérons le règlement d’environ 12 000 factures pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) par exemple celles chargées de l’élagage, des interventions sur le réseau électrique, de la fourniture de matériels et d’accessoires électriques ; pour un montant d’environ 115M€. Nous sommes également à disposition pour accompagner la reprise des chantiers du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics et pour cela, nous analyserons les conditions techniques mises en œuvre de chaque chantier concerné et dans le respect des conditions sanitaires.

Je souhaite souligner la mobilisation des femmes et des hommes d’Enedis qui sont aux côtés de tous les salariés engagés du secteur de l’énergie en France. C’est toute une filière qui est mobilisée pour faire face à une situation exceptionnelle et à une crise d’un genre nouveau afin d’être, au quotidien, au service des Français et de la Nation.

Marianne Laigneau
Présidente du directoire d’Enedis

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.