#ColloqueUFE2019 : Changement de date, ce sera le 3 décembre prochain !

Afin de ne pas imposer à chacun les contraintes qui résulteront du mouvement de grève annoncé pour la journée du 5 décembre, l’UFE a pris la décision d’avancer la date de son Colloque annuel. Celui-ci se tiendra donc le 3 décembre, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, toujours dans le bel espace du Pavillon Cambon, à Paris, en présence de très nombreuses personnalités françaises et européennes. Pour cette 10e édition, plus de 500 personnes seront ainsi présentes !

Alors que l’industrie reste, à travers le monde, un des principaux secteurs créateurs de richesses, elle est en perte de vitesse en France et en Europe. Redresser la barre est donc un enjeu stratégique ! Le Gouvernement français, par la voix notamment du Premier ministre, Edouard Philippe, qui préside le conseil national de l’industrie (CNI) et de Bruno Le Maire, qui en a installé le comité exécutif, tout comme la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en sont pleinement conscients et affichent leur détermination en la matière. Car, qu’elle soit de dimension locale ou internationale, l’industrie, et tout particulièrement la filière électrique, restent au cœur de l’économie.

Des constats à partager…

En effet, aujourd’hui et encore plus demain, l’électricité sera le vecteur énergétique d’un nombre croissant de secteurs en mutation. Encore faut-il avoir conscience – au-delà de son utilisation au quotidien - de sa place déterminante dans l’activité économique ! Par la diversité des technologies déployées, des savoirs-faires nécessaires, des profils de compétences requis et des métiers ancrés dans les territoires et qui contribuent au maintien de leur vitalité, on prend la pleine mesure de l’importance vitale, pour le pays, de développer l’industrie électrique au service de toute l’économie. Pour autant, notre filière est à la croisée des chemins et ces dernières années ont montré combien les transitions énergétique et numérique s’avéraient loin d’être un long fleuve tranquille ! Des orientations et des décisions qui seront prises en matière de politiques publiques, de cadre régulatoire, de choix économiques, dépend l’avenir de toute la chaîne de valeur de l’électricité et l’essor de nouvelles filières stratégiques telles que celle de l’efficacité énergétique.

…et les réponses des meilleurs experts

Pour débattre de tous ces enjeux, les meilleurs experts viendront partager leurs analyses et recommandations, qu’ils soient issus de l’industrie, de la Commission européenne, ou porte-paroles de l’Administration ou du Gouvernement. La journée sera aussi rythmée par les interventions d’Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, François Brottes, Président de RTE, Philippe Monloubou, Président d’ENEDIS ou bien encore Sylvie Jehanno, Présidente de DALKiA et Jean-François Carenco, Président de la Commission de régulation de l’Energie.

En clôture, le Grand Débat, animé par David Barroux, Rédacteur en Chef au quotidien Les Echos, rassemblera 4 personnalités de choix : Catherine Guillouard, Présidente de la RATP, Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF, Patrick Pouyanné, Président de TOTAL et Philippe Varin, Président de France Industrie. Un Colloque à ne rater sous aucun prétexte !

Cliquez là pour vous inscrire
Cliquez ici pour voir le programme
https://youtu.be/7D_JqJ-V0j4

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.