Édito


  • Appels d’offres multi-technologies renouvelables : la fausse bonne idée

    L’été dernier, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour 200MW de moyens de production éolien ou photovoltaïque en France continentale. Pour la première fois en France, des projets sur deux technologies différentes étaient ainsi mises en concurrence au sein d’un même appel d’offres. Une « expérience » dont les résultats montrent qu’il ne faut pas la généraliser.

    Lire la suite
  • Climat et efficacité énergétique dans l’industrie : une équation à résoudre

    Vendredi dernier se tenait à Marseille le Forum de l’Industrie de demain : les enjeux associés à la prise en compte de l’industrie dans les politiques publiques énergétiques et climatiques ont notamment été évoqués. L’occasion pour l’UFE de revenir sur un secteur qui semble encore chercher sa place dans la mise en œuvre de la transition énergétique.
    Souvent reléguée au second plan des débats associés à la politique énergétique nationale, derrière le bâtiment et le transport, l’industrie n’en représente pas moins 20 % de la consommation d’énergie finale du pays.

    Lire la suite
  • PLF 2019 : quelle fiscalité pour les carburants ?

    Depuis le début de l’année 2018, les prix des carburants ont fortement augmenté. Dès lors, dans le contexte d’examen du projet de loi de finances (PLF) 2019, certaines voix s’élèvent pour demander de ne pas appliquer au 1er janvier prochain les hausses prévues de fiscalité carbone. Il faut au contraire maintenir le cap fixé pour donner de la visibilité au prix des émissions de carbone et, en parallèle, augmenter les aides consacrées à la décarbonation de notre économie pour accompagner les particuliers et les entreprises dans la mutation que constitue la transition énergétique et climatique.

    Lire la suite
  • Changement de décor : le Colloque de l’UFE se transporte à l’ESPACE CAMBON, le 29 novembre prochain !

    Un énième palace-hôtel devant émerger avenue George V, son aimable concepteur impose actuellement à ses voisins moults bruits, fracas et vibrations. L’UFE, toujours soucieuse du confort de ses invités, a décidé sans tarder de trouver pour son colloque une nouvelle enceinte. C’est désormais au cœur du Pavillon Cambon, aux belles salles feutrées, que nous vous accueillerons, le 29 novembre prochain, en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

    Lire la suite
  • Inquiétant été indien…

    Le GIEC vient de publier d’importantes données chiffrées* sur l’évolution du climat. Les activités humaines ont d’ores et déjà conduit à une élévation inquiétante de la température moyenne du globe. Sans une réduction importante de nos émissions, cette hausse devrait atteindre le seuil symbolique de 1,5°C bien avant 30 ans. Une progression qui conduira à de nouvelles pluies encore plus torrentielles ainsi que des sécheresses et des températures extrêmes dans beaucoup de régions du monde. Pour autant, ce n’est pas une voie sans issue si nous unissons nos efforts, car les solutions sont connues pour lutter contre le changement climatique…

    Lire la suite
  • L’électromobilité sous le feu des projecteurs durant les deux semaines du Mondial de l’Auto

    Hier se clôturait la 88ème édition du Mondial de l’Auto à Paris, dans les travées duquel ont déambulé plus d’un million de visiteurs curieux de découvrir les voitures de demain, et notamment les nouveaux modèles électriques des constructeurs. De façon plus générale, que ce soit au sein du Mondial Paris Motor Show, au parlement et au conseil de l’Union européenne ou dans la presse, il ne s’est pas passé un jour sans que la mobilité électrique ne fasse la une. L’UFE revient aujourd’hui sur ces deux semaines d’une importance capitale pour le déploiement de l’électromobilité tant au niveau français qu’européen et les étapes qu’il reste à franchir.

    Lire la suite
  • Comment lever les freins à la transition énergétique ? L’UFE répond aux députés

    Avec la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, menée par Bruno Duvergé, l’Assemblée Nationale se penche sur les moyens concrets pour mettre en conformité les objectifs législatifs et les outils de politique publique. Première structure auditionnée par les députés, l’UFE a décliné par des exemples les progrès à faire en termes d’efficacité énergétique et climatique.

    Lire la suite
  • L’Europe de l’électricité a besoin de mécanismes de capacité !

    Alors que les négociations sur la réforme du marché de l’électricité battent leur plein, le média européen Euractiv a organisé ce 25 septembre, avec le soutien de l’UFE et de RTE, une conférence à Bruxelles sur le rôle des mécanismes de capacité dans la transition énergétique. Sujet parmi les plus politiques des discussions en cours autour du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », les mécanismes de capacité sont des instruments permettant de valoriser la disponibilité des capacités de production et d’effacement afin de garantir que la sécurité d’approvisionnement puisse être assurée pour les consommateurs quels que soient les aléas. Or, l’issue des discussions en la matière reste encore incertaine. L’UFE revient sur cet enjeu majeur de la réforme du marché de l’électricité en Europe.

    Lire la suite
  • Projet de loi ELAN* : comme un goût d’inachevé

    Après un an de débat, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté, lors de la commission mixte paritaire de ce mercredi 19 septembre, un texte commun sur le projet de loi Elan. Si certaines dispositions telles que l’adoption du carnet numérique du logement permettront de faciliter la rénovation énergétique, le compte n’y est pas vraiment sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires.

    Lire la suite

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.