Édito


  • Développer et moderniser les réseaux : un investissement rentable au service de la transition énergétique

    Combien faut-il investir dans les réseaux européens de distribution électrique pour accompagner la transition énergétique entre 2020 et 2030 ? Nettement plus qu’aujourd’hui, conclut une récente étude d’Eurelectric, mais les avantages compenseront ce surcoût. Surprise, l’électrification des usages, mobilité et bâtiment, n’est pas le principal déclencheur de l’investissement, mais bien la modernisation et la numérisation des réseaux. Profiter de l’opportunité du Plan de Relance, alléger la régulation et la rendre plus incitative à l’innovation, telles sont les pistes concrètes d’amélioration suggérées par l’étude

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  • Avec Joe Biden, une maison blanche plus « green » pour sauver la planète bleue ?

    Avec 306 grands électeurs sur les 270 nécessaires, Joe Biden va bien être investit comme 46e président des Etats-Unis mercredi 20 janvier 2021. Elu avec la sénatrice de Californie Kamala Harris comme vice-présidente, la première priorité de Joe Biden restera la lutte contre la troisième vague de la covid-19, les Etats-Unis étant le pays le plus touché par cette pandémie. Le nouveau président américain devra initier et mener d’autres combats de front : de l’économie à la santé, en passant par la sécurité, la politique étrangère ou encore la rénovation des infrastructures, bien des dossiers l’attendent déjà sur le bureau ovale.

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  • Un consommateur, ça consomme énormément responsablement

    L’arrivée de l’hiver est traditionnellement en France une période de forte consommation d’électricité qui charrie son lot de mythes et d’inquiétudes. Celles-ci ont récemment redoublé d’intensité avec les répercussions de la crise sanitaire sur l’approvisionnement en électricité qui conduisent à une gestion plus complexe de celui-ci dans la période actuelle. C’est néanmoins oublier que le bon fonctionnement du système électrique repose tout au long de l’année – et pas seulement en hiver – non pas sur un seul acteur isolé mais sur la synergie, la complémentarité et la responsabilité de ses acteurs, qu’il s’agisse des producteurs de l’électricité, des gestionnaires de réseau qui l’acheminent, des fournisseurs qui la commercialisent ou encore… des consommateurs eux-mêmes. Après tout, le système électrique n’a pour seule raison d’être que de les approvisionner en électricité !

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  • Electriciens sans frontières de retour sur le terrain, pour répondre aux urgences humanitaires au Liban et en Arménie

    Malgré l’épidémie de Covid, des bénévoles de l’ONG Electriciens sans frontières se sont rendus au Liban puis en Arménie, afin de répondre à deux crises humanitaires successives. Leurs interventions ont permis de redonner de la lumière et de l’énergie en toute sécurité, à la fois aux populations touchées et aux autres ONG présentes sur le terrain.

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  • L’écosystème de l’électromobilité mobilisé face à l’objectif 2040

    L’AVERE-France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), France Hydrogène (ex-AFHYPAC), la Plateforme Automobile (PFA) ainsi que l’Union Française de l’Electricité publient aujourd’hui, quasiment un an jour pour jour après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un rapport commun autour de l’objectif 2040 inscrit dans cette loi et du rôle que l’électromobilité joue et jouera dans l’accélération des ventes de véhicules à faibles émissions. Si le but de ce travail collaboratif n’est pas de juger de l’atteinte ou non de cet objectif, il a pour but d’aider, notamment les décideurs publics, à identifier les initiatives à prendre dès à présent et les verrous à lever (aux niveaux national et européen) pour s’inscrire, autant que possible, dans le cadre de cet horizon.

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  • TURPE 6 : une nouvelle période tarifaire aux enjeux multiples

    Après plusieurs mois de travaux, la Commission de régulation de l’énergie a récemment interrogé les parties prenantes sur les prochains tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité pour la période dite de « TURPE 6 » s’étalant entre 2021 et 2024 dans deux consultations publiques distinctes. L’UFE a répondu à ces consultations (portant respectivement sur les domaines de tension HTB et HTA-BT), en soulignant que la mise en œuvre des transformations pour les réseaux induites par la transition énergétique devra être réalisée tout en garantissant une acceptabilité des évolutions tarifaires pour les consommateurs.

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  • Cartographie des infrastructures de recharge des véhicules électriques : dégradation de la situation au 3e trimestre 2020

    Depuis septembre, l’UFE met à disposition un outil cartographique permettant de visualiser l’état des lieux, aux niveaux régional et départemental, du déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public (IRVE). Ces cartes représentent une répartition du parc automobile électrique et du nombre de points de recharge accessibles au public.

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  • Des bâtiments écologiques et confortables : le rôle des solutions électriques performantes

    Alors que le secteur du bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et dans le cadre du Plan France Relance qui fait de la rénovation énergétique l’un de ses axes majeurs, la Commission Prospective et Innovation de l’UFE dévoile sa nouvelle étude qui détaille les solutions électriques performantes. Elle présente leurs atouts en matière d’efficacité énergétique, de décarbonation du bâtiment et de confort pour les occupants. Elle aborde également l’intégration de ces solutions bas carbone dans le système électrique.

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  • En Europe le carbone a un prix !

    Tout producteur de l’industrie lourde (métallurgie, chimie, ciment…) ou d’électricité doit acheter des quotas l’autorisant à émettre du CO2. Le nombre de quotas en circulation sur le marché diminue chaque année et le prix du CO2 sur ce marché augmente. Comment préserver la compétitivité des producteurs européens alors que certains de leurs concurrents sont implantés dans des pays où il n’en coûte rien d’émettre ?

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