Édito


  • COP25 : tout ça pour ça…

    Tenter de trouver une réponse à la hauteur de la crise climatique en allant plus loin que les accords de Paris sur le climat, telle était l’ambition de la 25ème Conférence pour le climat, présidée par le Chili, mais organisée à Madrid du 2 au 15 décembre 2019. Et pourtant, ce sont bien les fortes dissensions entre Etats qui ont marqué cette COP 25. Les faibles niveaux d’engagements pris contrastent avec la longueur marathon des négociations, qui se sont finalement terminées 42 heures plus tard que prévu.

    Lire la suite
  • 2020 – Année cruciale pour redéfinir la stratégie climatique de l’Europe

    2020 sera une année chargée pour les acteurs du système énergétique européen. La Communication « Green Deal » de la Commission européenne, dont l’objectif est de transformer l’industrie européenne pour parvenir à une Europe climatiquement neutre d’ici à 2050, a été publiée juste avant la pause hivernale. Mais les détails pour y parvenir sont encore à définir. La Commission proposera dès mars 2020 une « loi climat » pour transformer l’engagement politique de neutralité carbone à l’horizon 2050, en texte législatif contraignant. Puis, en octobre 2020, un plan global établissant un nouvel objectif pour 2030 compris entre un minimum de 50% de réduction des gaz à effet de serre et un objectif de 55% sera proposé.

    Lire la suite
  • Pendant les fêtes de fin d’année, faites des éco-gestes !

    La période des fêtes est l’occasion idéale de réviser les éco-gestes, pour réduire sa facture en réalisant des économies d’énergie !

    Certaines actions d’efficacité énergétique, comme l’isolation des murs ou le changement des systèmes de chauffage, sont clés pour réduire durablement sa facture d’énergie. La filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) a publié une étude en ce sens, montrant l’importance du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments.

    Lire la suite
  • L’électricité, clé de voûte du bâtiment bas carbone

    Fiabilisation du DPE, décret tertiaire, expérimentation E+C-, préparation de la réglementation environnementale 2020, future période des CEE : ces nombreux travaux en cours témoignent de la période charnière dans laquelle le secteur du bâtiment en France se trouve. C’est dans ce contexte que la filière électrique a dévoilé, lors du 10e colloque annuel de l’UFE, son étude sur la place de l’électricité dans le bâtiment. Une chose est certaine : l’électricité a un rôle de premier plan à jouer pour accompagner les transformations sociétale, énergétique et numérique déjà engagées. Comme cela a été confirmé au colloque de l’UFE : l’heure est désormais à l’action au regard de l’urgence climatique.

    Lire la suite
  • 10 ans de colloque de l’UFE : fiers d’être électriques !

    Si depuis 10 ans les transformations se sont accélérées pour l’industrie électrique, les 10 ans à venir seront tout aussi porteurs de changements. 10 ans, c’est le temps qu’il nous reste pour infléchir le réchauffement climatique, ce n’est plus le temps des grands discours mais le temps de l’action. Deux conditions essentielles de succès sont ressorties des débats du colloque de l’UFE : collaboration entre acteurs, et innovation pour une industrie porteuse de croissance et d’emplois.

    Lire la suite
  • J-1 pour le Colloque UFE 2019 !

    Mardi prochain, 3 décembre, aura lieu le 10ème Colloque annuel de l’UFE. C’est Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui nous fera l’honneur d’ouvrir la manifestation placée, cette année encore, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron. Plus de 500 personnes sont attendues tout au long d’une journée qui sera rythmée par trois Tables Rondes, trois Face à Face, un Grand Débat de clôture et plusieurs interventions de personnalités publiques.

    Lire la suite
  • L’Usine Extraordinaire : les défis emplois et compétences de l’Industrie française

    L’Usine Extraordinaire est le pari initié l’année dernière avec succès au grand Palais à Paris pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes et du grand public. Cette 2ème édition a été couplée avec la 4ème édition du Forum de l’Industrie organisée par Industries Méditerranée en lien avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

    Deux évènements pour faire connaître les métiers de l’Industrie (et des services associés), briser des idées reçues, générer des vocations, installer des espaces de partage entre jeunes, industriels, élus du territoire et institutionnels de la formation, tel est le pari relevé par Industries Méditerranée du 14 au 16 novembre sur Marseille.

    Lire la suite
  • OVQ : kesako ?

    Dans une circulaire du 3 octobre 2019 adressée à l’ensemble du gouvernement, le Premier Ministre a rappelé que la feuille de route de chaque ministère doit identifier différents « Objets de la Vie Quotidienne » (OVQ), c’est-à-dire des priorités d’action publique devant se concrétiser par des améliorations concrètes dans la vie quotidienne des Français. Transports, logement, facture énergétique… : la transition énergétique est évidemment un axe essentiel à plus d’un titre pour contribuer à cet engagement.

    Lire la suite

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.