Édito


  • Convention Eurelectric 2019 : « Leading the charge », le secteur européen de l’électricité veut mener la transition énergétique en Europe

    Du 19 au 21 mai 2019, les représentants de l’industrie électrique européenne se sont retrouvés à Florence, en Italie, pour la convention annuelle d’Eurelectric. Avec la finalisation du Clean Energy Package consacré à l’électricité, le secteur s’affirme en leader de la transition énergétique et s’engage pour la décarbonation de l’ensemble de l’économie, conformément aux engagements pris lors de l’Accord de Paris.

    Lire la suite
  • J-6 avant les élections européennes !

    Le 26 mai prochain, les Français seront appelés à voter pour élire leurs nouveaux députés au Parlement européen. Avec un taux d’abstention souvent bien plus faible que pour les élections nationales, ces élections sont pourtant essentielles. D’une part, face à l’urgence climatique, les élus européens ont un rôle décisif à jouer pour répondre aux attentes des citoyens et faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité en Europe. D’autre part, derrière les élections se cache l’enjeu des personnalités politiques et nationalités qui occuperont les postes-clés de demain, et influenceront l’orientation que prendra l’Union européenne pour les cinq années à venir. A quelques jours du scrutin, l’UFE fait le point sur l’enjeu de ces élections.

    Lire la suite
  • L’électricité au cœur des innovations de Vivatech

    La presse s’en fait l’écho depuis plusieurs semaines déjà, la 4e édition de VivaTech s’ouvre cette semaine ! En très peu d’années, ce salon est devenu une semaine de référence pour la tech en Europe. Au-delà des événements médiatiques que sont les grands dîners à l’Elysée ou les visites des stars internationales de la tech californienne ou chinoise, VivaTech est aussi l’occasion pour chaque filière économique de présenter les innovations récentes, générer des rencontres, renforcer les liens et partenariats avec les startups et permettre sur l’Espace TalentConnect de rencontrer les employeurs actifs dans la tech, en recherche de nouveaux talents et compétences. Cette année encore, l’électricité est de nouveau le vecteur énergétique d’une multitude d’innovations et de technologies de pointe. C’est donc tout naturellement que l’UFE accompagnera tout au long de cette semaine la présence de plusieurs de ses adhérents à Viva Tech. Point d’orgue, une soirée au cœur de la Tour Eiffel - brillant de mille feux, comme il se doit ! – qui permettra à chacun de nouer des contacts privilégiés entre acteurs de la filière électrique et de la tech. Clément Le Roy, Senior Manager chez Wavestone, nous détaille les spécificités de l’édition 2019 de VivaTech.

    Lire la suite
  • PPE : comment la concrétiser ?

    Dans son avis publié sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), l’UFE souligne la clarté de la feuille de route qu’elle constitue, inscrivant la politique énergétique du pays dans l’ambition affichée de neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle relève néanmoins que des incertitudes pèsent sur les leviers d’action pour traduire les objectifs dans les faits ainsi que sur les moyens dédiés à l’accompagnement d’une filière en profonde transformation.

    Lire la suite
  • Une filière électrique française unie pour aider les rescapés au Mozambique !

    Une nouvelle catastrophe naturelle a frappé, cette fois au Mozambique, causant des centaines de morts et laissant derrière elle des populations démunies, sans lumière et eau potable. Une fois encore, l’ONG Electriciens sans frontières répond présent, en s’appuyant non seulement sur ses bénévoles, mais aussi sur ses partenaires de la filière électrique française.

    Lire la suite
  • Décret tertiaire : « Un nouvel espoir »

    Voilà maintenant près de 10 ans que le tant attendu décret « tertiaire » n’en finit plus de faire parler de lui : dernier rebondissement, la parution d’une version du texte soumise officiellement à consultation du public jusque début mai. Bien que représentant une avancée certaine qu’il convient de saluer, ce nouveau projet de décret n’en reste pas moins perfectible notamment au regard des enjeux énergétiques et climatiques.

    Lire la suite
  • La filière électrique au cœur des métiers d’avenir !

    Mardi dernier, sous le Haut Patronage du Ministère du travail et avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, 7 fédérations professionnelles de la filière électrique*, les confédérations syndicales CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO, et en partenariat avec Industrie Méditerranée, ont signé un contrat d’Engagement Développement et Compétences (Edec) pour mener une étude prospective des emplois et des compétences dans le cadre de la transition énergétique. Un bel exemple d’unité sur un enjeu majeur : l’évolution des métiers dans une société en pleine transformation…

    Lire la suite
  • L’UFE est « engagée pour FAIRE » plus et mieux dans la rénovation

    Jeudi dernier a eu lieu la signature de la Charte FAIRE sous l’égide des ministres François de Rugy et de Julien Denormandie. L’UFE ainsi que 136 autres cosignataires de la charte (énergéticiens, acteurs du bâtiment, acteurs institutionnels, …) dont EDF et Engie étaient présents pour montrer leur engagement et leur volonté d’accélérer la rénovation des bâtiments, avec comme point de départ les préoccupations des citoyens. Arnaud Leroy, président de l’Ademe a souligné la nécessité de créer une véritable « équipe de France » de la rénovation.

    Lire la suite
  • Transition écologique et numérique : l’enjeu des emplois et des compétences

    Le 9 avril prochain, l’UFE et ses partenaires - FFIE, FIEEC, Ignes, Gimélec, Serce, Think SmartGrids et Industries Méditerranée - organisent, sous le Haut Patronage de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud et en présence de la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi une Conférence à l’occasion de la signature officielle du Contrat de prospective, EDEC de la filière électrique.

    Lire la suite
  • Brexit sans accord : quels enjeux pour le secteur de l’électricité ?

    Lors du Conseil Européen de jeudi dernier, la Première Ministre Theresa May s’est vue offrir par les 27 autres Etats Membres la possibilité de repousser la date du Brexit, jusqu’au 12 avril uniquement, le temps pour le Parlement Britannique de voter une troisième fois sur le projet d’accord. Si l’accord était approuvé, le Brexit pourrait alors avoir lieu d’ici au 22 mai. Dans le cas contraire, les chances de voir une sortie du Royaume-Uni sans accord avec l’Union européenne demeurent. Face à cette incertitude, l’Europe et la France se préparent depuis plusieurs mois à un tel scénario, afin de limiter autant que possible l’impact d’une sortie désordonnée des Britanniques pour les entreprises et citoyens européens. L’UFE fait le point sur l’état des discussions à Bruxelles et revient sur les enjeux d’un éventuel « No Deal » pour le secteur électrique.

    Lire la suite

Actualités

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.