Édito


  • COVID 19 : « Nous sommes entièrement mobilisés pour assurer l’alimentation en électricité des Européens et nous sommes prêts à contribuer à une relance verte de l’économie. »

    La crise sanitaire que nous traversons est inédite et bouleverse l’ensemble de notre société.
    Les incertitudes sur sa durée et ses conséquences sont immenses, les inquiétudes naturellement considérables.
    L’électricité est, dans ce contexte, plus que jamais indispensable pour permettre aux services de santé de fonctionner, aux services essentiels à la Nation de remplir leur mission. Elle est également essentielle aux Français et à l’ensemble des Européens, confinés, afin qu’ils puissent continuer de bénéficier d’un minimum de confort.
    L’ensemble du secteur électrique en France, mais également en Europe, a démontré sa résilience face à cette crise pour assurer, à chaque seconde, l’alimentation en électricité des Européens.

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  • COVID 19 : les équipes d’ENGIE Solutions totalement mobilisées pour répondre aux enjeux des sites et clients sensibles

    Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’ENGIE sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité énergétique. Son entité ENGIE Solutions, dont la mission principale est d’accompagner les villes et entreprises dans la transition zéro carbone, a également été très impliquée pour assurer notamment la continuité de service pour les sites et clients sensibles comme les hôpitaux, EHPAD, les lieux de décision des pouvoirs publics, les centrales électriques, les réseaux de chaleur et de froid, le secteur agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique…

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  • COVID 19 – Les salariés du parc de production au cœur de la mission d’intérêt vital de production d’électricité

    La crise sanitaire que nous vivons montre, s’il en était besoin, toute l’importance de la parfaite continuité des services essentiels de notre pays. Assurer la continuité du service public d’approvisionnement en électricité de notre pays est plus que jamais stratégique pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux et des acteurs du système de santé, mais aussi des services publics et plus largement pour permettre le maintien de l’activité économique de la France. La continuité de la fourniture d’électricité est également essentielle pour nos concitoyens actuellement soumis au confinement à leur domicile. C’est dans ce contexte qu’EDF a mis en place dès les premières heures de la crise un plan de continuité d’activité concourant à la poursuite de deux objectifs principaux : garantir en toute sûreté l’approvisionnement en électricité tout en protégeant la santé de nos salariés et de ceux des entreprises partenaires

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  • COVID-19 : Enedis mobilisée sur tout le territoire français

    Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Enedis est totalement mobilisée pour garantir la distribution d’électricité, préserver la santé des salariés, des prestataires et des clients, et maintenir la sécurité de ses installations électriques en France. Dès le lundi 16 mars, le Plan de Continuité d’Activité a été déclenché. Ce sont plus de 4 000 salariés sur le terrain soutenus par tous les métiers supports organisés en travail à distance qui assurent, ensemble, les missions essentielles d’Enedis. Ensemble, ils ont déjà réalisé plus de 100 000 interventions.

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  • Coronavirus – situation dans le Grand Est

    « Nous sommes engagés dans une guerre sanitaire totale, vous permettez au pays de rester debout. Je veux vous dire que je mesure et que chaque Français mesure pleinement votre sens des responsabilités et votre professionnalisme. Vous faites fonctionner nos centrales et réseaux d’énergie pour alimenter les hôpitaux, les entreprises et chaque foyer (…) La crise sanitaire que nous traversons souligne plus que jamais votre rôle fondamental pour la vie de la Nation. » Dans sa lettre ouverte adressée notamment aux agents et salariés de l’énergie le 23 mars dernier, les mots de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne font résonner le professionnalisme et l’engagement sans faille des agents et salariés du secteur de l’électricité plus que jamais mobilisés, face à cette crise sanitaire inédite.

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  • Quelle nouvelle régulation pour le nucléaire existant ?

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, l’UFE, solidaire avec les équipes qui assurent la continuité de service, s’est organisée pour maintenir son activité en appui des entreprises du secteur.
    L’UFE a ainsi répondu la semaine dernière à la consultation sur le projet de nouvelle régulation économique du nucléaire existant organisée par les pouvoirs publics afin d’exprimer la vision des acteurs du système électrique sur cette réforme clé.

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  • COVID-19 : tous mobilisés !

    Pour freiner la propagation du virus covid-19, et protéger les plus fragiles, la solidarité est de mise. Comme le Président de la République l’a déclaré jeudi soir, « chacun d’entre nous tient une part de la protection des autres ». Des barrières renforcées sont mises en place, affectant profondément la vie quotidienne des Français et l’activité des entreprises. Le secteur de l’électricité est mobilisé pour appliquer toutes ces mesures, protéger ses clients, ses prestataires et ses salariés, tout en assurant la continuité d’une activité vitale pour le fonctionnement du pays.

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  • J-6 AVANT LES ELECTIONS MUNICIPALES : Les collectivités, actrices de la transition énergétique

    Les 15 et 22 mars prochains, les Français seront appelés à voter pour élire leurs conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires et leurs adjoints. Depuis 2014, les conseillers des intercommunalités sont également élus sur le même bulletin que les conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants. Avec un taux de participation souvent plus élevé que pour les autres scrutins, (hors élection présidentielle) ces élections sont celles de la proximité et du quotidien.

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  • Logements à consommation énergétique excessive : comment concilier la lutte contre la précarité énergétique et la décarbonation ?

    S’il y a un sujet qui cristallise les attentes des professionnels du bâtiment et des citoyens depuis plusieurs années, c’est bien celui de l’éradication des logements énergivores. Cet objectif est depuis longtemps affiché comme une priorité par les gouvernements successifs mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, aucune définition précise n’en a été donnée jusqu’à présent. C’est tout l’objet du récent appel à contributions lancé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), avec l’appui du Plan Bâtiment Durable. Dans sa réponse l’UFE a souligné l’importance de la lutte contre la précarité énergétique et la nécessité d’en faire un levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

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  • Le démarchage téléphonique bientôt mieux encadré

    Depuis le 1 juin 2016, le dispositif « BLOCTEL », qui permet de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, a séduit 3,7 millions de citoyens et 1 100 entreprises. Pour autant, les citoyens comme les pouvoirs publics ont pu constater que cette protection était trop souvent dévoyée par des opérateurs peu scrupuleux, détériorant ainsi l’image de nombreux secteurs d’activité économique. Aussi, le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la proposition de loi du député Christophe Naegelen, visant non seulement à encadrer le démarchage téléphonique mais aussi et surtout à lutter contre les appels frauduleux.

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