21 mai 2018
A la rencontre des candidats à la présidence du MEDEF
Le 3 juillet prochain, Pierre Gattaz cédera la présidence du Medef à son successeur. Au final, ils sont 6 candidats en lice que l’UFE recevra dès cette semaine afin d’échanger sur leur vision respective du Medef, des questions énergétiques et les sensibiliser, plus particulièrement, aux enjeux du secteur électrique pour les années à venir …
Ils n’ont évidemment pas le même profil et c’est ce qui fait toujours la richesse d’une élection, quelle qu’elle soit. Néanmoins, assez logiquement, beaucoup de candidats à la succession de Pierre Gattaz ont, ou ont eu, des responsabilités à la tête des Medef territoriaux, qu’il s’agisse de l’Alsace pour Olivier Klotz, d’Auvergne-Rhône-Alpes pour Patrick Martin, ou des Hautes-de-France pour Frédéric Motte. D’autres ont un ancrage plus national comme Alexandre Saubot qui a été vice-président du Medef ou Geoffroy Roux de Bézieux actuellement vice-président délégué chargé de l’économie, de la fiscalité et du numérique au plan national du Medef ou bien encore Dominique Carlac’h, par ailleurs seule femme à postuler, aujourd’hui présidente de la commission « dynamique entrepreneuriale » et du comité du sport au Medef.
Des programmes centrés sur le renouveau du Medef
Globalement, on retrouve dans les feuilles de route des 6 candidats la volonté de réformer la gouvernance de la première organisation patronale de France pour améliorer la représentativité des territoires ou encore revoir son financement pour renforcer son indépendance. Mais on note aussi le souhait de faire du Medef un pôle d’expertise et de mieux appréhender la digitalisation de l’économie.
Et l’énergie dans tout ça ?
Si le Medef a toujours traité des questions énergétiques, les 6 candidats à la succession de Pierre Gattaz ont en commun d’avoir assez peu développé le volet transition énergétique et climatique dans leur feuille de route respective. Certes, chacun en parle, mais au final assez rapidement, allant de la simple mention de la nécessité de prendre en compte la transition énergétique et écologique à une approche de la question avant tout sous l’angle de la fiscalité écologique.
Cette lacune est clairement une préoccupation pour l’UFE qui est membre du Medef. Les défis climatiques et les enjeux énergétiques sont devant nous. Notre économie, nos modes de vie se transforment profondément à la fois pour intégrer la nécessité de consommer moins d’énergie, de moins émettre de gaz à effet de serre, mais aussi parce que la révolution numérique touche tous les secteurs d’activités en les modifiant considérablement. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée est amenée à jouer un rôle de plus en plus important et en ce sens, il est important que le Medef prenne en compte les enjeux de notre secteur afin d’inscrire pleinement les entreprises françaises dans la lutte contre le changement climatique.
C’est dans cet esprit que l’UFE a décidé de recevoir chacun des candidats à la présidence du Medef les 23 et 24 mai prochains. Parmi les axes-clés de ces échanges, l’UFE soulignera tout particulièrement sa volonté de fédérer l’ensemble des acteurs industriels autour d’objectifs ambitieux en phase avec l’évolution du monde, celle de faire du secteur de l’électricité un des leviers de l’amélioration de la balance commerciale, mais aussi le besoin d’anticiper et préparer les emplois et compétences de demain pour réussir la transition écologique, ainsi que l’importance de redonner toute sa place à la France en Europe.
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe